Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présenté Vendredi 16 mai 2025 devant le Conseil National de Transition (CNT) le Plan d’Action Gouvernemental (PAG) 2025-2026.
Structuré autour de 8 axes prioritaires définis par le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, cet ambitieux plan a pour objectif de répondre aux défis multidimensionnels du pays tout en consolidant les bases d’un développement endogène. Retour sur les grands axes du plan de bataille du Général Maïga.
Renforcement de la Défense et de la Sécurité : Priorité absolue, cet axe prévoit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées et de Sécurité (FAMa) avec l’acquisition de matériel militaire moderne et la construction de camps à Bougouni, Koutiala, San, et Nioro du Sahel ; le recrutement de 15.000 soldats supplémentaires et 9000 agents de sécurité pour sécuriser les axes routiers ; La construction d’un mémorial et d’un hôpital militaire à Banakoroni ; l’opération «Dougoukoloko» pour déployer des plateformes opérationnelles sur le territoire.
Réformes Politiques et Institutionnelles : Le gouvernement s’engage à poursuivre la refondation de l’État via l’opérationnalisation du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH) pour maîtriser la masse salariale ; la lutte contre la corruption, avec le gel des biens issus d’enrichissement illicite ou de financement terroriste ; la révision de la loi sur les associations et la régulation des ONG.
Satisfaction des Besoins Fondamentaux : Face à la flambée des prix et l’insécurité alimentaire, le PAG mise sur 84.000 tonnes de réserves stratégiques alimentaires et 17.666 tonnes de distributions gratuites aux populations vulnérables ; l’équipement de 380 exploitants agricoles en tracteurs et semences améliorées, visant une production céréalière de 11 millions de tonnes ; L’importation de 300.000 tonnes de riz et 200 000 tonnes de sucre pour stabiliser le marché.
Amélioration de la couverture sanitaire : Le secteur santé bénéficiera de la construction de 7 cliniques modulaires, de centrales à oxygène et de laboratoires médicaux ; l’extension de l’Assurance Maladie Obligatoire aux indigents et aux couches vulnérables ;
Modernisation de l’Éducation : Avec l’objectif de former un « capital humain de qualité, le gouvernement prévoit : La construction de 85 écoles fondamentales et 11 lycées (dont 2 d’excellence) ; la création de bibliothèques virtuelles et une plateforme numérique éducative ;le contrôle renforcé des établissements privés.
Apaisement du Climat Social : Pour consolider la paix sociale, le PAG mise sur le dialogue via le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) et la mise en œuvre de 60 accords syndicaux ; l’intégration socio-économique de 34.000 ex-combattants et l’assistance à 2000 victimes de violations des droits humains ;le recrutement de 20.000 jeunes volontaires et la formation professionnelle de 5000 jeunes.
Diplomatie et Rayonnement Régional : Dans un contexte marqué par la création de la Confédération des États du Sahel (AES), le Mali renforcera sa coordination avec le Niger et le Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme et harmoniser les politiques publiques ; sa diplomatie économique pour mobiliser des financements internationaux ; Le soutien à la diaspora malienne, dont les transferts ont atteint 700 milliards Cfa en 2023.
Préparation des Élections Transparentes : Le gouvernement s’attèle à éviter une crise électorale en collaborant avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) pour actualiser l’arsenal juridique ; et en garantissant un environnement sécurisé et inclusif pour les scrutins futurs.
Engagements et Principes Directeurs : Le Premier ministre a insisté sur trois piliers pour la réussite du PAG : privilégier des engagements réalistes et transparents ; rapports réguliers au CNT et communication publique sur l’avancement ; gestion rigoureuse des fonds publics et lutte contre la corruption.
En invoquant l’unité nationale et les bénédictions divines, le Général Maïga a appelé à la mobilisation collective pour construire un «Mali Kura» (Nouveau Mali). Ce plan, bien que confronté à des défis financiers et sécuritaires, incarne l’ambition d’une transition tournée vers la résilience et la souveraineté.
- SANOGO
Source: L’Aube