Le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne a déploré, vendredi à Dakar, la faiblesse et l’instabilité du commerce intra-régional au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
M. Dionne présidait l’ouverture officielle de la 23ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
‘’Si l’accroissement du commerce intra-africain demeure une préoccupation essentielle ainsi que celles des institutions d’intégration régionales, estime-t-il, force est de constater que le commerce intra-régional demeure encore faible et instable ».
Selon le PM sénégalais, au niveau de la CEDEAO, les exportations intra- communautaires stagnent à 2% seulement depuis 2010. Par ailleurs, il a souligné le fait que le commerce intra-régional soit marqué par la non complémentarité des productions nationales basées essentiellement sur les ressources naturelles exportées.
‘’A cela s’ajoute la forte concentration des échanges économiques car moins d’une dizaine de pays réalisent 80% des exportations intra-régional en Afrique subsaharienne », a affirmé encore M. Dionne.
Le thème de la présente édition est ‘’Intégration régionale : levier clé de développement économique et social ». Sur ce point, le Premier ministre sénégalais est d’avis qu’il est d’une haute importance pour l’Afrique dans un contexte très spécial marqué notamment par des crises économiques, sécuritaires et sanitaires.
‘’Pour y faire face, l’intégration constitue aujourd’hui pour nos pays africains, une garantie à une participation au commerce mondial et une opportunité pour le développement économique et social ».
Le Nigéria est l’invité d’honneur de la 23ème édition de la FIDAK.
M. Dionne s’est réjoui de ce choix car le Nigéria représente à lui seul 60% du commerce régional et 79% des exportations de la de la CEDEAO.
La FIDAK prend fin le 29 décembre prochain.