La cérémonie de lancement de la 31ème édition des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, a été présidée jeudi à Bamako, par le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, sous le thème : « les banques africaines face aux nouvelles contraintes réglementaires », a constaté l’AMAP.
Dr Boubou Cissé a déclaré que le financement de l’économie nationale dans le nouveau contexte réglementaire reste une grande préoccupation des pouvoirs publics et des autorités monétaires qui, par ailleurs, œuvrent inlassablement au quotidien, pour susciter l’accroissement des financements bancaires et, par ricochet, une inclusion financière durable des populations..
S’adressant aux membres du Club, le Premier Ministre a soutenu qu’il appréciait fortement les efforts déployés par le système bancaire africain, dont ils sont les porte-étendards dans le cadre de l’inclusion financière à travers l’extension de leurs réseaux de distribution. Et cela, en dépit des difficultés et des insuffisances d’infrastructures constatées dans les lieux de leurs implantations.
La Présidente du Club, Mme Aissata Koné Sidibé, dirigeante de Coris Bank, a déclaré que 90% des entreprises africaines bénéficient de financements bancaires pour la réalisation de leurs opérations avant de préciser que la fonction de financier est de plus en plus limitée par le respect des nouvelles règles émises par le régulateur.
Le directeur national de la BCEAO, Konzo Traoré a, pour sa part, affirmé que son institution a entrepris des réformes dans le cadre d’une démarche participative impliquant l’ensemble des acteurs.
« Des structures de concertations, comprenant à la fois le régulateur et les banques de la zone, ont ainsi été mises en place » a indiqué Konzo Traoré avant de soutenir que malgré les contraintes induites, les réformes introduites étaient nécessaires dans un monde en perpétuel changement.
KM
Source: AMAP