Le dernier rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG, 2012) prouve à suffisance l’ampleur de la fraude au Mali. La structure de contrôle, dirigée par le Magistrat Amadou Ousmane , chiffre à 49,39 milliards de francs CFA le montant des ressources financières frauduleusement détournés (fraude et mauvaise gestion).
L’Etat malien est, on ne peut plus spolié depuis des annnées.
Selon ce rapport du VEGAL, les constatations démontrent à suffisance que la gestion de la Société Pari Mutuel Urban est « entachée d’actes frauduleux qui compromettent la régularité et la sincérité de ses opérations de recettes et de dépenses ».
Le montant total des irrégularités financières constatées au PMU Mali, note le bureau du Vérificateur s’élève à 34,10 milliards de francs CFA, dont 3,39 milliards de francs CFA au titre de la fraude. Entre autres irrégularités, un contrat de 19,13 milliards de francs CFA, a été conclu pendant la période sous revue sans passation de marché ni appel à concurrence et exécuté par la suite sous forme de marché à commandes.
En outre, enfonce le VEGAL, PMU Mali a réalisé des opérations frauduleuses d’un montant de 1,10 milliard de francs CFA sous forme de sorties d’argent non justifiées ou sur la base de fausses pièces justificatives. Pour dissimuler cette fraude, des écritures comptablesont été passées, répartissant le montant entre le compte « pertes et profits » et « autres comptes », donnant ainsi l’apparence de pertes d’argent subies par la Société.
De plus, PMU-MALI S.A.E.M a irrégulièrement reçu et décaissé la somme de 4,36 milliards de francs CFA pour le compte de la DNTCP et 100 millions de francs CFA au profit de la Présidence de la République.
« Il ressort également de cette vérification que le PDG de PMU Mali S.A.E.M a accordé sans justification, ni autorisation, la somme de771,72 millions de CFA au titre de dons », lit-on dans ce même rapport du VEGAL.