Dakar (Sénégal) – La République malienne ne va jamais oublier les deux casques bleus sénégalais tués le 14 décembre 2013 à Kidal dans un attentat à la voiture piégée, a indiqué mardi le chef de l’Etat du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK).
«C’est avec émotion que je présente, au nom du peuple et à mon nom, mes condoléances au Sénégal. Deux de ses casques bleus sont morts pour le Mali et nous ne l’oublierons jamais. Nous ferons tout pour que leur sacrifice ne soit pas vain», a dit M. Keïta, cité par l’agence de presse sénégalaise (APS, publique).
Il s’exprimait à Gouina (Mali) lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’aménagement hydro-électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en présence des présidents sénégalais et mauritanien.
«C’est un acte odieux que je condamne avec la plus grande fermeté. Cet évènement nous engage à renforcer la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme», a ajouté Ibrahima Boubacar Keïta.
Le contingent sénégalais au sein de la MINUSMA est composé de près de 600 militaires et gendarmes.
Deux éléments du 10ème contingent sénégalais au Darfour ont aussi été tués hier dans un accident de la circulation, alors qu’ils revenaient d’une patrouille de sécurisation lorsque leur véhicule s’est renversé.
Source: APA News