Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le nouvel ambassadeur du Mali en Suisse, Mamadou H. Konaté: rigueur et intégrité

Le nouvel ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Genève, capitale mondiale de la diplomatie et de la gouvernance multilatérale, Mamadou Henri Konaté, est le petit-fils de Mamadou Konaté, illustre homme d’État qui a tant marqué l’histoire politique de notre pays et le fils de Tiéoulé Konaté, ancien ministre des Finances, premier Président Directeur Général et fondateur de la Banque de développement du Mali (BDM).

Mamadou Henri Konate ambassadeur mali suisse

Banquier de profession, tout comme son défunt père, Mamadou Henri Konaté est diplômé de la prestigieuse ENA, l’École nationale d’administration de Paris (Promotion Victor Hugo) qui, créée en 1945 par le Général Charles de Gaulle, forme les hauts fonctionnaires de l’État français comme Jacques Chirac, Alain Jupé, maire de Bordeaux, les anciens Premiers ministres tels que Michel Rocard, Lionel Jospin et Édouard Balladur et le tout nouveau président français, Emmanuel Macron. De surcroît, Mamadou H. Konaté est l’un des rares Africains et le tout premier Malien à en avoir été pensionnaire.
Recruté en 1997 par la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest) où il a fait carrière en compagnie de l’ancien Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, il est détaché en 2003 auprès de la Présidence de la République du Mali, du temps d’Amadou Toumani Touré (ATT). Ce dernier, sensible aux grandes qualités d’organisateur sérieux et intègre de M. Konaté, lui confiera l’organisation en juin 2003 de la visite d’État au Mali du Président de la République française, Jacques Chirac.
Le succès fut si éloquent qu’au terme de la visite, des vives félicitations furent prodiguées à Konaté par les présidents Touré et Chirac, au point que celui-ci l’élève à la dignité d’Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur française. En outre, Konaté bénéficiera d’une promotion en devenant Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Peu de temps avant son éviction du pouvoir, ATT en fait son Conseiller Spécial, fonction qu’il conservera avec les présidents Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keïta qui, tous les deux, apprécient sa rigueur et son sens de l’État, qualités héritées de son défunt père.
C’est ce cadre émérite, titulaire par ailleurs d’un Brevet d’études diplomatiques et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations internationales qui, depuis ce mois de mai 2017, sur décision du Président IBK, a la redoutable mission de représenter le Mali auprès de la Confédération helvétique ainsi qu’auprès des organisations et institutions spécialisées du Système des Nations Unies établies à Genève et à Vienne (Autriche).
Mamadou Henri Konaté est également Officier de l’Ordre National du Mali, marié et père de trois enfants.

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance