Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Nigeria arrête les tailleurs qui ont confectionné des drapeaux russes pour des manifestations antigouvernementales

Le Nigeria a arrêté plusieurs tailleurs qui avaient confectionné des drapeaux russes qui ont été agités lors de manifestations antigouvernementales cette semaine dans les Etats du nord, a annoncé la police secrète d’Etat, une mesure qui souligne les inquiétudes concernant l’activité accrue de la Russie en Afrique de l’Ouest.
Le Département des services de l’État (DSS) a également déclaré dans un message publié sur X qu’il avait arrêté certains des « sponsors » des tailleurs, sans donner plus de détails. Il a ajouté qu’une enquête était en cours. Il n’a pas précisé combien de tailleurs ou de « sponsors » avaient été arrêtés.
Le chef d’état-major de la défense nigériane, le général Christopher Musa, a qualifié le fait de brandir un drapeau étranger lors de manifestations antigouvernementales de « délit de trahison » après avoir eu des entretiens de sécurité avec le président Bola Tinubu lundi.
« Nous avons identifié ceux qui les sponsorisent et nous allons prendre des mesures sérieuses contre eux », a déclaré Musa aux journalistes, également sans donner plus de détails.
Des centaines de milliers de Nigérians protestent depuis le 1er août contre les douloureuses réformes économiques de Tinubu , qui ont entraîné la fin partielle des subventions à l’essence et à l’électricité, la dévaluation de la monnaie et une inflation atteignant des sommets depuis trois décennies.
Les manifestations ont désormais diminué après une répression policière meurtrière .
Dans les États du nord de Borno, Kaduna, Kano et Katsina, des manifestants ont été vus agitant des centaines de drapeaux russes, certains appelant à un coup d’État militaire.
“Nous brandissons le drapeau russe parce que le gouvernement de Tinubu ne nous écoute pas. Les présidents russes soutiennent toujours le développement des nations africaines, contrairement à d’autres nations”, a déclaré lundi à Reuters Lawal Kodo, un manifestant de 28 ans de Kano.

LA RUSSIE « N’EST PAS IMPLIQUÉE »

L’ambassade de Russie au Nigeria a nié toute implication.
« Le gouvernement de la Fédération de Russie ainsi que les responsables russes ne sont pas impliqués dans ces activités et ne les coordonnent en aucune façon », a déclaré l’ambassade dans un communiqué publié lundi soir.
Les manifestations au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, surviennent dans un contexte d’inquiétudes croissantes de l’Occident concernant les liens sécuritaires de la Russie avec la région, notamment avec des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où des dirigeants militaires ont pris le pouvoir lors de coups d’État.
Selon des experts en sécurité, de nombreux manifestants nigérians estiment que la crise du coût de la vie est le résultat de réformes dictées à Tinubu par des institutions occidentales telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
« Les drapeaux russes apparus lors des manifestations dans les États du nord et les appels à un coup d’État militaire reflètent le mécontentement face aux politiques du gouvernement plutôt que le soutien à un gouvernement militaire soutenu par la Russie », a déclaré Mucahid Durmaz, analyste principal chez Verisk Maplecroft, une société mondiale de renseignement sur les risques.

 

Source : Reuters

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance