On ne verra plus les 21 cordes de la Kora majestueusement grattées par les doigts magiques de l’artiste, le maitre de la Kora, Toumani Diabaté. La grande faucheuse a eu raison de la Star interplanétaire à Bamako le vendredi 20 Juillet à quelques semaines de ses 59 ans.
Rehaussant la musique malienne et la culture mandingue sur le toit mondial, le virtuose de la Kora a marqué de son empreinte le monde de la culture à travers sa riche carrière distinguée par des prix internationaux dont deux Grammy Awards, en collaboration avec l’artiste Feu Ali Farka Touré.
Depuis l’annonce de sa disparition, les messages d’hommage ont plu de partout. Ils sont tous positifs, poignants et révélateurs des qualités artistiques et humaines de l’homme, issu de la 71ème génération d’une grande lignée de griots pur-sang originaires de Kita en passant par la Gambie.
Son décès plonge ainsi la culture africaine et mondiale en deuil. La chaine nationale, l’ORTM de même que de nombreuses plateformes numériques ont retransmis en direct ses obsèques, réalisé des émissions spéciales et des portraits taillés à la dimension de sa renommée.
Son héritage artistique ne se perdra pas de sitôt, car il est le géniteur du Prince de la Kora, Sidiki Diabaté. De ce fait en tant que Roi de la Kora il fut accompagné avec tous les honneurs, le samedi après -midi à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye, par sa famille, collègues et proches, laissant la culture malienne orpheline de son grand talent. Paix à votre âme Maestro !
Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut