« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité et objectivité dans le respect de la Constitution, des lois et règlements, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de l’Inspection et de me conduire en tout, comme un digne et loyal Inspecteur de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne ». C’est en ces termes que les Inspecteurs de la Jeunesse, des Sports et de la Construction Citoyenne ont prêté serment le jeudi 18 juillet au cours d’une audience publique devant les hauts magistrats de la Cour suprême. Ce, conformément à l’article 7 de la Loi N°2023-059 du 21 Décembre 2023 portant Création de l’Inspection de la Jeunesse, des Sports et de la Construction Citoyenne.
Cette prestation de serment consacre officiellement l’entrée en fonction de ces vaillants grands commis de l’Etat.
En effet, l’Inspection de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne est un service central qui a pour mission le contrôle des structures et organismes relevant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne. A été nommé en sa tête, au Conseil des Ministres du Mercredi 29 mai 2024, l’inspecteur en chef Mohamed El Moctar Mahamar et son adjoint Amady Gansiry Bathily avec 7 autres inspecteurs dont une Dame, l’ancienne internationale de Basketball Djénébou Sanogo.
Après l’accomplissement de ce devoir légal, au nom des membres de son inspection, l’Inspecteur en chef, Mohamed El Moctar Mahamar s’est exprimé en ces termes : « Le sentiment qui nous anime, est le sentiment du devoir et d’être en capacité de relever le défi. Nous avons des services centraux rattachés et des organismes personnalisés. Il s’agit pour nous de contribuer à booster leur performance ; à faire en sorte que ces services arrivent à offrir des services de qualité, que l’esprit d’équipe soit au rendez-vous au niveau de ceux-ci. Que les textes soient observés et appliqués avec la rigueur qui sied » a-t-il précisé.
Par la suite, il a tenu à préciser que l’Inspection n’est pas un service de répression. Cependant, qu’elle aide, apporte l’appui conseillé et l’expertise pour dynamiser les structures, qu’elle mettra à hauteur de souhait dans le but de régner l’esprit de synergie, de cohésion et de professionnalisme pour satisfaire les besoins des usagers. Plein succès à ces nouveaux dignitaires de l’Inspection de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne.
Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut