Selon le même rapport, sur les 22 personnes tuées, 19 l’ont été directement par la frappe dont 16 civils tandis que les trois autres civils ont succombé des suites de leurs blessures au cours de leur transfèrement pour des soins d’urgence. Les victimes sont toutes des hommes âgés de 23 à 71 ans.Le rapport de la Minusma montre que l’Armée Française a commis une bavure en tuant des civils maliens. La France devrait demander à l’Etat du Mali de reconnaître la bavure et de procéder à la reparation. L’Etat Français ne saurait être responsable de quoique ce soit dans cette histoire, car il est clairement mentionné dans l’accord de defense signé entre le Mali et la France, en son article 9 que la partie malienne prend à sa charge la réparation des dommages causés aux biens et la personne d’un tiers, y compris lorsque la partie française en est partiellement à l’origine. La Minusma recommande aux autorités maliennes de mener une enquête indépendante et transparente afin d’examiner les circonstances des frappes et ses impacts sur la population civile de Bounty.
Ce rapport peut crédibiliser la Minusma aux yeux des populations. La publication du rapport de la Minusma a été saluée par la jeunesse de Tabital Pulaaku Mali dans un communiqué de presse.
La frappe de Bounty montre aussi que la France a une mainmise sur les autorités de la transition, raison pour laquelle, l’armée malienne a pris les devants sur le plan communicationnel en ignorant complètement les faits.
Cela signifie que les autorités maliennes sont en train de défendre les intérêts de la France et oublier ceux du Mali.
Abdoul Aziz O Diallo
Source : Echos Medias