Dans sa parution du 31 octobre dernier, un confrère de la place titrait : » Soumeylou Boubèye Maïga à propos de l’achat de l’avion présidentiel : Le ministre Ben Barka a été le principal négociateur côté gouvernement malien « . Dans l’article s’y rapportant, il ressort que l’ex-ministre de la Défense et des anciens combattants a tenu ces allégations aux enquêteurs du Bureau du vérificateur général (BVG) qu’il avait rencontrés le 4 août dernier.
Interrogé sur la question lors de sa conférence de presse, le 1er novembre dernier sur le classement du Mali dans le rapport Doing business, le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, ne s’est pas privé de réagir malgré la tentative de certains de ses conseillers de l’en dissuader eu égard à la grande sensibilité du sujet et au fait qu’il n’était pas à l’ordre du jour de la rencontre. Le ministre dira ceci : »
C’est toujours un privilège pour moi de négocier au nom du Mali. Je suis négociateur en chef sur le climat des affaires, ça vous pouvez le dire haut et fort. Cependant, il n’est ni dans mes attributions ni dans mes prérogatives de piloter un dossier du ministère de la Défense. Comme j’ai appris que le dossier a été transmis à la justice, donc laissons la justice faire son travail et on saura qui a fait quoi « .
Youssouf CAMARA