C’est une fierté pour tout Chef d’Etat d’être accueilli en grande pompe par les siens sur le territoire d’autrui. Si pour sa première visite, ce fut l’apothéose, celle effectuée le vendredi 31 Octobre par IBK à Conakry fut une humiliation. Sur les milliers de nos compatriotes vivant à Conakry, ils n’étaient qu’une vingtaine à faire le déplacement pour souhaiter la bienvenue au président. Quelle humiliation ! Et pourquoi donc ?
Nos compatriotes en Guinée Conakry sont très divisés. A cause de l’illégitime légitimé par Dr Bocary Téréta pour avoir entériné le fiasco orchestré par Amadou Soulalé.
Les Maliens, partout où ils se trouvent, manifestent leur attachement à leur patrie. Ils le font le plus visiblement à travers les visites effectuées par leurs autorités, le Président de la République, le Premier ministre ou toute autre personnalité.
Ce vendredi 31 octobre fut un jour cauchemardesque pour le Président IBK lorsqu’il foula le sol guinéen d’Afrique. Il ne voit qu’une vingtaine de ses compatriotes pour l’accueillir. Il susurre donc et certainement s’est posé plusieurs questions comme celles-ci. Où sont mes compatriotes ? Pourquoi ne sont-ils pas là ?
Monsieur le Président, la situation en Guinée Conakry ne vous semble pas étrangère. Alors, il serait judicieux pour vous d’y trouver une solution appropriée. Sinon, si Aliou Traoré continue de bénéficier des privilèges de président des Maliens de Guinée, finalement vos compatriotes vous abandonneront pour toujours.
Très arrogant, Aliou s’exprime dans un journal guinéen. D’où le titre de cet article : « ABANDONNEE A SON »TRISTE » SORT : La communauté malienne cherche désespérément président ». Morceaux choisis : « Ce sont les Maliens qui sont venus vers moi et non l’inverse » ; « A propos de Aliou Traoré, certains membres de la communauté malienne le trouvent »cupide » comme Akân, personnage biblique de la tribu de Judas. On le dit aussi condescendant dans son comportement au quotidien. Ce qui ne peut que l’éloigner davantage de cette communauté, dont le gros du lot est constitué de personnes exerçant de petits emplois de survie. Son élection à la tête du Bureau des Maliens de Guinée, il faut le rappeler, avait été émaillé d’intrigues et de coups bas. »
En tout état de cause, cette humiliation dont nous fûmes victimes à Conakry émane du Dr Bocary Téréta et son protégé Aliou Traoré qui est haï par la communauté malienne de Guinée. Avant qu’il ne soit encore trop tard, il est aisé pour les autorités de remettre l’ordre au sein de cette communauté dont les soutiens sont Salim Doucouré et Mohamed Sidibé, les vrais élus par la communauté. A suivre donc !
Boubacar DABO