Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Mamoudou Kassogué à Génève en Suisse : «Les activités des groupes terroristes dans mon pays restent le principal facteur de violation des droits de l’Homme »

Le ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, a pris part au segment de haut niveau de la 58ème  session du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, tenu à Génève, en Suisse, le 25 février 2025. Dans un discours tenu lors de cette rencontre de haut niveau, le ministre malien a mis l’accent sur la situation des droits de l’Homme au Mali. « Les activités des groupes terroristes et criminels dans mon pays restent le principal facteur de violation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, faisant des victimes parmi les populations civiles », a indiqué le ministre Mamoudou Kassogué.

Dans son discours, le ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, a réitéré la volonté du Mali à mettre en œuvre les recommandations acceptées à l’occasion de son passage au 4ème Cycle de l’EPU (Examen périodique universel), ainsi que les trois engagements pris lors de l’évènement de haut niveau « Droits de l’Homme 75 » organisé en décembre 2023. « Les activités des groupes terroristes et criminels dans mon pays restent le principal facteur de violation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, faisant des victimes parmi les populations civiles. La situation sécuritaire globale et des Droits de l’Homme au Mali s’est améliorée grâce aux efforts des Forces Armées Maliennes avec l’appui de certains partenaires stratégiques », a-t-il dit. Face à la complexité de la situation au Sahel, ajoute-t-il, les Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel ont décidé de mutualiser leurs moyens de défense, pour lutter contre le terrorisme. Le Mali, précise-t-il, depuis 2023, a opté pour une résolution endogène de sa crise multidimensionnelle à travers un Dialogue inter-Maliens. Conscients de la responsabilité première de protection des populations civiles par l’Etat, dit-il, le Gouvernement s’est engagé à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. Il déploie des efforts importants en vue d’enquêter sur toutes les allégations de violation des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, y compris celles formulées à l’encontre des Forces Armées et de Sécurité. « En réaffirmant l’attachement du Mali aux principes fondamentaux universellement reconnus en matière de promotion et de protection des Droits humains, je tiens à exprimer la vive préoccupation du Gouvernement du Mali face à l’instrumentalisation et à la politisation continues des Droits de l’Homme, ainsi qu’à la politique de deux poids deux mesures de certains Etats membres. Le Mali réaffirme sa volonté de poursuivre, dans le strict respect de sa souveraineté et des intérêts vitaux du Peuple malien, sa coopération avec tous les mécanismes chargés de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme. Enfin, je voudrais réaffirmer la disponibilité du Mali à œuvrer de concert avec la Communauté internationale et tous les partenaires sincères pour trouver une réponse rapide à la crise multidimensionnelle qu’il traverse depuis plus d’une décennie », a conclu le ministre Kassogué.

Aguibou Sogodogo

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct