Le ministre malien de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a lancé lundi à Bamako le projet de reforme des armées maliennes en vue de bâtir une armée capable de jouer sa mission républicaine de défense de l’ intégrité territoriale, a-t-on appris ce lors d’ une cérémonie.
|
|
Cette rencontre permettra à 11 groupes de travail constitués de revoir les dispositifs actuels des forces armées du Mali.
“Je viens de lancer les travaux des groupes qui sont chargés de réfléchir à la reconstruction, à la résilience et à la refondation des forces armées” , a déclaré le ministre Maïga précisant que le projet porte essentiellement sur trois grands points.
Il s’ agit selon lui, de voir “comment accroître les capacités opérationnelles de nos forces” .
“Comment faire en sorte que nos forces de défense soient dans les formats adéquats et que la structure opérationnelle et territoriale soit la plus adéquate par rapport aux menaces” .
Ce sont des menaces que “nous avons à combattre en permanence et qui sont des menaces fondamentales et comment trouver une meilleure articulation avec les forces de sécurité intérieures” , a-t-il expliqué.
Le 2è point porte sur l’ effort qui doit être fait sur les ressources humaines (d’ abord l’ amélioration de la condition militaire et la condition générale relative à leur vie non militaire, logements, éducation des enfants, santé)
Enfin, il s’ agit de voir “Comment insérer l’ organisation de nos forces dans une perspective de sécurité régionale, de sureté collective (..)” .
Le ministre malien de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga a précisé que “l’ objectif fondamental, c’ est d’ avoir une armée républicaine” .
Rappelons que cette rencontre se tient avec l’ appui de la mission intégrée des nations unies pour le soutien au Mali (MUNUSMA) et la mission de formation l’ Union Européenne au Mali (EUTM).