Le Président du Sénat français Gérard Larcher a reçu vendredi le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, qui “a désavoué” les propos de son ambassadeur mettant en cause le comportement de soldats français, a indiqué la présidence du Sénat.
L’ambassadeur malien en France, qui a accusé mercredi des soldats français de “débordements” dans les quartiers chauds de Bamako, a été rappelé jeudi dans son pays après avoir provoqué l’ire des autorités françaises pour des propos jugés “faux et inacceptables”.M. Larcher et le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense, Christian Cambon, “ont souhaité obtenir des clarifications, indispensables après les propos tenus par l’ambassadeur du Mali en France”, Toumani Djimé Diallo, devant cette commission.
”Dans le cadre de cet échange, le ministre malien des Affaires étrangères a désavoué les propos tenus par son ambassadeur et a indiqué que +le sang des jeunes Français irriguait l’amitié entre la France et le Mali+”, a indiqué la présidence du Sénat dans un communiqué.Le ministre “s’est déclaré prêt à intervenir” devant la commission “pour réaffirmer, sans ambiguïté, l’amitié qui unit le Mali à la France”, a précisé la présidence.
Le président du Sénat “a vivement condamné” ces propos “qui reposent sur des contre-vérités et ne servent qu’à alimenter des campagnes de communication contre la France, qui font le jeu des groupes terroristes”.”En combattant les groupes terroristes qui menacent les populations locales, aux côtés des armées des pays du G5 Sahel et au péril de leur vie, les militaires français font honneur à la Nation. Ils assurent aussi notre protection à tous”, a déclaré M. Larcher, cité dans le communiqué.
Source : AFP