Composé de 34 bureaux, 3 salles d’audience et 4 salles de délibération, le nouveau Tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako a été inauguré hier, mercredi 11 septembre 2019, par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Malick Coulibaly. L’occasion pour lui d’exprimer son attente à de bonnes décisions de justice.
La commune VI du district de Bamako a un nouveau Tribunal de grande instance. Il se trouve près de la Cour d’Appel de Bamako. Composé de 34 bureaux, 3 salles d’audience et 4 salles de délibération, ce nouveau Tribunal de grande instance de la commune VI a été inauguré hier par le ministre de la Justice, Malick Coulibaly.
Le ministre de la Justice, Me Malick Coulibaly , après avoir visité certains des 34 bureaux, les trois salles d’audience et les salles de délibérations, s’est prononcé face à la presse. Il affirme que l’inauguration de ce tribunal de la commune VI entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la justice tel que souhaité par le président de la République. Selon le ministre Coulibaly, ce sont des bonnes décisions de justice que son département attend des magistrats du tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako. « Notre souhait, notre espoir est que le plumage puisse ressembler au ramage, c’est-à-dire que de ce beau plumage beau palais sortent des bonnes décisions de justice », a-t-il déclaré. Le Garde sceaux estime qu’avec 3 salles d’audience, 4 salles de délibération, 34 bureaux, toutes les conditions sont réunies au Tribunal de grande instance de la commune VI pour produire de bons résultats. Les mêmes efforts se poursuivront, à en croire le ministre de la Justice, pour atteindre d’autres juridictions en vue de doter le Mali d’un système de Justice efficace et efficiente.
Avec un grand sourire, M. Samba Sissoko, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako a, au nom de tout le personnel du tribunal, exprimé sa joie d’avoir eu ce joyau flambant neuf. Aussi, a-t-il rassuré le ministre de la Justice, des bonnes décisions de justice. « Les Magistrats du tribunal de la commune VI et le personnel d’appui, par ma voie, remercient les plus hautes autorités pour avoir mis ce joyau à notre disposition et ils ont pris l’engagement d’être à hauteur de missions ».
À la Cour d’Appel de Bamako, une salle d’audience, une salle de délibération et des toilettes ont été rénovées. Le ministre de la Justice a effectué une visite sur les lieux.
Il faut rappeler que ce nouveau Tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako a été construit à 734 millions de nos francs et financé sur le budget national.
Boureima Guindo
Source : Le Pays