Bamako, 18 juillet 2024 – Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali, Mamadou Kassogué, a annoncé la tenue des États Généraux du Notariat Malien, un événement inédit et crucial pour la profession. Cet événement, qui se déroulera les 18 et 19 juillet 2024, s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes visant à revitaliser le système judiciaire malien.
Bamada.net-En prélude à l’organisation d’un forum national sur la justice, le ministre a exhorté les différents Ordres professionnels à organiser des états généraux sectoriels. Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans une dynamique globale de réforme de la justice malienne, sous le thème du « renouveau de la Justice ».
Lire Aussi : QUAND LA PROFESSION DE NOTAIRE DEVIENT UN FOUTOIR
Après les États Généraux de l’Ordre des Avocats du Mali, c’est au tour de l’Ordre des Notaires de se pencher sur les défis et les opportunités de leur profession. Cet événement historique, une première depuis la création de l’Ordre des Notaires du Mali, rassemblera un grand nombre de notaires ainsi que des experts de renom. L’objectif principal de ces rencontres est de dresser un état des lieux précis de l’évolution de la profession de notaire au Mali et d’élaborer des stratégies pour répondre aux défis actuels et futurs.
Les discussions seront axées sur un diagnostic sans complaisance de la profession, permettant de définir de nouvelles orientations. Les participants auront l’opportunité de débattre et de proposer des solutions innovantes pour renforcer le rôle et l’efficacité des notaires dans le système judiciaire malien.
La tenue de ces États Généraux s’inscrit dans une démarche globale de réforme et de modernisation de la justice au Mali, visant à instaurer un système judiciaire plus transparent, efficace et en phase avec les aspirations du peuple malien. Le ministre Kassogué a souligné l’importance de ces rencontres sectorielles pour poser les bases d’un « nouveau Mali » où la justice est un pilier fondamental du développement et de la stabilité.
Les retombées de ces échanges seront déterminantes pour l’avenir de la profession notariale et pour l’ensemble du système judiciaire malien. Les notaires du Mali, à travers ce forum, entendent réaffirmer leur engagement à contribuer activement à la construction d’un État de droit solide et juste.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.net