Cétait lors de son premier contact avec les administrateurs de l’ORTM la semaine dernière où il est revenu sur la nécessité d’améliorer l’offre de service de l’ORTM afin de faire face à cette « guerre de l’information « . L’ORTM et l’Amap selon le ministre doivent jouer leur rôle.
LORTM et lAMAP, selon le ministre Sangaré doivent jouer pleinement leur rôle dans la guerre de linformation à laquelle notre pays fait face. Chaque fois que le pays est attaqué sur le plan de linformation, la riposte doit être immédiate à travers des dossiers de presse visant à éclairer lopinion nationale sur des sujets dintérêts nationaux.
Et comme lavait dit le ministre Camara quand il détenait le même portefeuille sadressant aux agents : « Libérez-vous, revenons aux fondamentaux ». Le ministre Sangaré a souhaité que dans un contexte de pluralité et de concurrence, lORTM change de paradigme.
Dans le paysage audiovisuel du Mali lon enregistre plus de 400 radios de proximité et plus dune vingtaine de chaine de TV et le ministre voudrait que tout soit mis en uvre pour gagner cette guerre de linformation avec limage mais aussi avec le son.
La maison de lORTM regorge de cadres qualifiés pour relever ce défi et idem à lAmap mais aussi dans les radios de proximité. Il suffit que les radios et les télévisions apportent leur appui aux Forces armées et de sécurité pour que notre pays gagne la paix que nous cherchons tant.
Aux actes donc !
Beldo Horè Sangho
Source : Notre Printemps