Le ministre Abdoulaye DIOP à répondu, ce lundi 8 juillet 2024, aux déclarations du président de la Commission de la CEDEAO, Alieu Oumar Touray, relatives aux éventuelles impositions de visas et autres mesures aux ressortissants de l’AES suite à la décision irrévocable des chefs de l’Etat de l’Alliance des États du Sahel de quitter la Cédéao.
Selon le chef de la diplomatie malienne, cette éventuelle mesure de la CEDEAO donnera raison aux responsables de l’AES face à certains dirigeants de la CEDEAO qui ne sont pas sortis des anciennes méthodes visant à faire peur, à faire du chantage aux populations et d’utiliser les populations de l’AES comme une arme pour créer des problèmes à leurs dirigeants.
Le ministre Abdoulaye DIOP à souligné que l’AES est dans une autre dimension et une dynamique qui est celle de la fraternité, de la solidarité et de l’amitié entre les peuples. “Les populations africaines sont les bienvenues dans notre pays”, a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie malienne a profité pour rassurer ses compatriotes que tout est mis en œuvre par les plus hautes autorités pour pouvoir protéger, apporter toute l’attention nécessaire aux ressortissants de l’AES qui vivent dans les autres espaces de la CEDEAO.
“Les gens doivent pourvoir se rassurer et continuer à vaquer à leurs préoccupations. Dans tous les cas, un processus d’intégration à des gains et des pertes pour tout le monde. Nous devons travailler à en minimiser l’impact pour nos populations”, a-t-il indiqué.
Ministère des Affaires Étrangères – Coop – Int