Présidentielle en #Mauritanie – Sidi Mohamed Ould Boubacar : « Je souhaite gagner l’élection et je la gagnerai
« Il passera haut la main »
Qu’est-ce qui fait croire aux sympathisants de Mohamed Ould Ghazouani qu’il pourrait gagner le scrutin au premier tour ? Son porte-parole Sidi Ould Dowmane rappelle « qu’il a le soutien de 130 députés sur les 147 que compte l’Assemblée nationale, le soutien de la quasi-totalité des maires, la totalité des présidents de conseils régionaux. « Notre candidat », déclare le porte-parole, « passera haut la main au premier tour ». Ould Dowmane fait référence aux résultats des élections de septembre 2018. Mais pour l’opposition, cette forte majorité s’explique par l’absence de transparence.
✔@jeune_afrique
Mohamed Ould Maouloud : « S’ils aimaient la Mauritanie, Ghazouani et Aziz devraient s’excuser et se retirer »#Mauritanie
Une CENI controversée
De son côté, Lo Gourmo Abdoul, porte-parole du candidat Mohamed Ould Maouloud pense que, si l’élection se déroule en toute transparence, l’opposition gagnera la présidentielle. « Seule la fraude massive pourrait faire obstacle à ce qu’un candidat de l’opposition gagne, soit au premier tour, et nous pensons sincèrement que c’est possible, soit au second tour, » affirme-t-il.
A la veille du vote, les candidats de l’opposition émettaient de forts soupçons sur la transparence. Ils parlent de risque de fraude à grande échelle qui, je cite, « pourrait être favorisée par une CENI (Commission électorale nationale indépendante) quasiment acquise au candidat du pouvoir. »
La Ceni, répondent les militants d’Ould Ghazouani, est composée de représentants de l’opposition et du pouvoir qui ont pris part à un dialogue national.
Deutsche Welle