Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Maroc sur le toit de l’Afrique

Devant leur public, les Lions de l’Atlas n’ont pas fait de détails face au Nigeria en finale du ChAN (4-0). C’est le premier trophée du Maroc depuis la CAN de 1976.

Au stade Mohammed V de Casablanca, le Maroc ont été sans pitié en finale face au Nigeria : victoire 4-0, grâce à un doublé de Zakaria Hadraf, un but de Walid El Karti et un autre de l’inévitable Ayoub El Kaabi. Ce dernier finit d’ailleurs meilleur buteur de la compétition avec neuf buts au compteur. La veille, c’est le Soudan qui avait remporté le match pour la troisième place, en battant la Libye 4-2 aux tirs au but. Auparavant, les deux équipes n’avaient pu se départager : 1-1 au bout de 120 minutes de jeu.

Zakaria Hadraf, auteur d’un doublé en finale du ChAN.

Une élection controversée à la CAF

A Casablanca toujours, ce weekend, la Confédération Africaine de Football, qui était réunie en assemblée générale, a procédé à un renouvellement partiel de ses membres du comité exécutif. Rien n’a bougé dans la plupart des zones concernées : le Libyen Jamal Jaafri (qui représente la zone Nord) a été reconduit sans soucis, tout comme le Sénégalais Augustin Senghor (zone Ouest A) ou encore le Burkinabè Sita Sangare (Zone Ouest B). Là où il y a eu problème, c’est l’élection pour le siège de la zone Centre, pour lequel deux personnes s’affrontaient : le Gabonais Pierre Alain Mounguengui et le Centrafricain Patrice Edouard Ngaissona.


Patrice-Edouard Ngaissona (à droite), ancien coordinateur politique des Anti-Balaka, a été élu au comité exécutif de la CAF.

Un homme plutôt controversé : en effet, Ngaissona n’est autre que l’ancien coordinateur politique des Anti-Balaka, milice qui a commis de nombreuses exactions durant le conflit qui a secoué la Centrafrique en 2013-2014. La CAF s’est refusée à commenter toute polémique, estimant que la candidature du Centrafricain avait été validée “en prenant en compte des critères strictement statutaires“.  Patrice Edouard Ngaissona a d’ailleurs battu Pierre Alain Mounguengui par 30 voix à 23 (et une absention).

Mounguengui choqué par Omari

Si Pierre Alain Mounguengui ne remet pas en cause la présence de Patrice Edouard Ngaissona à cette élection, il fustige l’attitude de Constant Omari, le premier vice-président de la CAF, qui selon Mounguengui, aurait déclaré : “ne votez pas Mouguengui parce que le Président Bongo n’en veut plus“. “Je veux bien qu’il choisisse un candidat mais de là à utiliser le nom du président Bongo pour demander à mes pairs de ne pas voter pour moi, je n’ai pas apprécié“, a déclaré le Gabonais. Affaire à suivre…

Le Bayern toujours plus haut

Ce weekend, il y avait également du football en Allemagne, avec la 21ème journée de Bundesliga. Un championnat où les semaines se suivent et se ressemblent pour le Bayern Munich, qui est allé s’imposer 2-0 sur la pelouse de Mayence. Des buts signés Franck Ribéry et James Rodriguez. Une victoire pas évidente, mais qui fait du bien au moral, comme l’explique le défenseur Mats Hummels:

Voilà neuf ans que j’affronte Mayence en Bundesliga, et je n’ai jamais eu de match facile ici. Il y a toujours une atmosphère formidable ici, ainsi qu’une équipe très difficile à jouer. C’est vraiment super de jouer contre Mayence, même si je suis encore plus content de repartir avec la victoire.

Franck Ribéry célèbre l’ouverture du score du Bayern Munich dans les bras de son ami David Alaba.

Les Bavarois comptent désormais 53 points, et continuent de se rapprocher d’un sixième titre consécutif, car derrière, ça continue de se tirer dans les pattes. A la deuxième place, on retrouve le Bayer Leverkusen, qui a été tenu en échec sur la pelouse de Fribourg, score final 0-0. Le Bayer qui a 35 points au compteur, tout comme le RB Leipzig, qui a battu le Borussia Mönchengladbach 1-0. Une réalisation signée Ademola Lookman, l’Anglais d’origine nigériane bien servi par Naby Keita.

Batshuayi réussit son entrée en scène

Juste derrière, il y a le Borussia Dortmund, qui peut remercier sa nouvelle recrue, Michy Batshuayi. Arrivé dans les dernières heures du mercato pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang, le Belge d’origine congolaise a permis à sa nouvelle équipe de s’imposer 3-2 sur le terrain de Cologne. En effet, Batshuayi a inscrit un doublé et donné le ballon du but de la victoire à André Schürrle. Dortmund compte 34 points, tout comme Schalke 04, qui s’est incliné (1-2) dans les dernières secondes de la partie face au Werder Brême, suite à un but de Zlatko Junuzovic.


Un doublé et une passe décisive pour Michy Batshuayi lors de son premier match de Bundesliga.

Dans les autres rencontres, Augsburg s’est imposé 3-0 contre Francfort, et avec ses 31 points, se mêle à la course à l’Europe. A Berlin, Hoffenheim n’a pu faire mieux que 1-1 face au Hertha. C’est l’indémodable Salomon Kalou qui a marqué pour les Berlinois. Wolfsburg et Stuttgart se sont également séparés sur le score de 1-1, tout comme Hambourg et Hanovre.

Vingt buts ont été inscrits au cours de cette 21ème journée de Bundesliga. Prochain rendez-vous, ce weekend, avec notamment : Leipzig-Augsburg, Dortmund-Hambourg, et surtout Bayern Munich contre Schalke 04.

Areruya confirme

En cyclisme, on disputait ces derniers jours au Cameroun le tour de l’Espoir, une course réservée aux coureurs africains de moins de 23 ans. Une course remportée par Joseph Areruya. Récent vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, le Rwandais a bouclé le parcours de 404 kilomètres en 10h27min34sec. Son compatriote Jean Paul René Ukiniwabo termine quatrième, le Burkinabè Paul Dumont finit septième; quant au Malien Yaya Diallo, il se classe treizième.

 

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance