Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali sanctionne Barrick Gold pour non-respect de ses engagements

Le gouvernement malien, par le biais des Ministères des Mines et de l’Économie et des Finances, a pris des mesures à l’encontre du groupe Barrick Gold pour non-respect des termes d’un accord signé avec l’État. La rédaction de Bamada.net a reçu une copie du communiqué de presse conjoint, dans lequel les ministres Amadou Keïta, en charge des Mines, et Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, ont détaillé les infractions constatées.

Réformes et renégociations dans le secteur minier

Bamada.net-Le Mali a amorcé une réforme en profondeur de son secteur minier, guidée par les recommandations des Assises Nationales de la Refondation. Le gouvernement a mis en place un nouveau Code minier et une loi sur le contenu local, destinés à renforcer la participation des populations aux bénéfices tirés de l’exploitation des ressources naturelles.

 

À Lire Aussi : Fin du bras de fer entre le Mali et Barrick Gold: La Compagnie minière canadienne accepte de se conformer au nouveau code minier

 

Dans le cadre de ces réformes, le Ministère de l’Économie et des Finances, dirigé par Alousséni Sanou, a commandité un audit pour évaluer les pratiques des sociétés minières opérant au Mali. Cet audit a mis en évidence plusieurs irrégularités. En réponse, une Commission de négociation, sous l’impulsion d’Amadou Keïta, ministre des Mines, a entamé des discussions avec ces entreprises, dont Barrick Gold, pour renégocier les termes de leurs accords.

Engagements non tenus par Barrick Gold

Malgré des mois de négociations qui ont abouti à un accord en septembre 2024, Barrick Gold n’a pas respecté ses engagements, selon le communiqué reçu par Bamada.net. Le groupe est accusé de manquements sérieux, notamment en ce qui concerne la responsabilité sociétale et environnementale, ainsi que la réglementation des changes. Ces infractions pourraient compromettre la continuité de ses opérations au Mali, d’autant que l’un de ses permis clés expire en 2026.

Face à cette situation, Amadou Keïta et Alousséni Sanou ont affirmé que le Mali prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour faire respecter les accords et protéger les intérêts nationaux.

Une gestion responsable des ressources naturelles

Le gouvernement malien réaffirme sa volonté de garantir une exploitation minière qui bénéficie réellement aux populations locales et aux travailleurs maliens. Le ministre Amadou Keïta a souligné que le Mali ne tolérera plus les pratiques déviantes des entreprises minières. Cette position ferme vise à renforcer la transparence et la justice dans la répartition des bénéfices issus des ressources naturelles.

 

À Lire Aussi : Barrick Gold Corporation-Mali : Un Investissement De Plus De 6. 022 Milliards De F CFA

 

En parallèle, Alousséni Sanou a indiqué que le Mali s’engage à assurer que ses partenaires économiques respectent les règles en vigueur, en particulier celles liées à la réglementation financière et environnementale.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance