Le prochain Sommet sur la paix et la sécurité se déroulera dans notre pays. Les chefs d’État et de Gouvernement, réunis à Paris, sont tombés d’accord que l’honneur reviendra au Mali d’être le premier pays africain à abriter sur son sol cette importante rencontre.
Pour le moment, aucune date précise n’a été fixée ; la seule certitude étant qu’elle se tiendra dans la ville des 3 Caïmans, à savoir Bamako.
Cet honneur fait à notre pays et à son Président Ibrahim Boubacar KEITA ; fait suite à un autre, à savoir la Réunion ministérielle sur la sécurité au Sahel, le 5 novembre dernier, dont les premiers travaux se sont tenus dans notre capitale, en présence du Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon.
La présence du patron de l’Onu s’inscrivait « dans le cadre d’une tournée dans la région du Sahel afin de discuter de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel avec les représentants des pays de la région», débutant par notre pays. M. Ki-moon était accompagné du patron du groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim ; le commissaire de l’UE chargé du Développement Andris Piebalgs ; la présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini Zuma ; le président de la BAD Donald Kaberuka.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette réunion, le Président IBK exprimait ainsi sa reconnaissance pour le choix porté sur notre pays pour l’abriter : « La tenue à Bamako de la première réunion ministérielle sur le Sahel constitue une marque d’estime considérable à l’endroit du Mali.
Nous apprécions hautement la marque de solidarité que la communauté internationale manifeste à l’égard du Mali et la présence à vos côtés (NDLR Le Secrétaire général de l’Onu) des chefs des principales institutions de financement du développement en st une illustration éclatante ».
Il faut dire, par ailleurs qu’il y’a là une prime à l’engagement sans faille du Président IBK à prendre à bras le corps la question sécuritaire à l’intérieur du pays comme à l’échelle du Continent.
Dans son discours à la tribune des Nations-Unies, il a soutenu : « Je voudrais saisir cette opportunité pour réitérer l’engagement du Mali à œuvrer sans relâche à la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour le Sahel. En raison de la complexité et de la gravité de la situation au Sahel, ma délégation accueille favorablement le rapport sur le Sahel présenté en juin 2013 par Monsieur Romani Prodi, envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu.
C’est le lieu pour moi de souligner avec force que la résolution durable de la situation au Sahel requiert une coopération renforcée et dynamique entre les États de la bande sahélo-saharienne, pour lutter contre les extrémismes religieux et le crime organisé. Pour ma part, le Mali, sous mon leadership, est résolument déterminé à œuvrer pour la redynamisation des mécanismes de coopération sous régionaux existants. De même l’accompagnement de la communauté internationale s’avère indispensable dans la lutte contre le terrorisme transnational dans le Sahel ».
Par Bertin DAKOUO
Source: Info-Matin