Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a exprimé sa surprise face à une publication du Département de l’efficacité gouvernementale des États-Unis d’Amérique, diffusée le 15 février 2025 sur les réseaux sociaux. Cette publication mentionnait le Mali parmi les pays ayant vu leurs subventions américaines annulées, citant notamment une supposée aide de 14 millions de dollars américains, soit environ 8,8 milliards de francs CFA, destinée à la cohésion sociale.
Bamada.net-Dans un communiqué officiel, le gouvernement malien a tenu à clarifier la situation en précisant qu’il a officiellement saisi les Autorités américaines pour obtenir des explications sur ces faits récents. Le Mali, engagé dans un processus de consolidation de sa souveraineté, rappelle avoir toujours dénoncé l’instrumentalisation de l’« aide publique au développement » à des fins de subversion et de financement indirect de réseaux terroristes.
Une position de souveraineté réaffirmée
Depuis l’avènement de la nouvelle administration américaine, le Mali a mis un point d’honneur à réévaluer les modalités de sa coopération internationale, en veillant à ce qu’elles respectent pleinement sa souveraineté et ses priorités nationales. Conformément aux principes de gouvernance publique établis par le Président de la Transition et inscrits dans la Constitution, le gouvernement malien a fait le choix de refuser la signature de l’Accord quinquennal de Subvention d’Objectif de Développement avec les États-Unis.
À Lire Aussi :Résilience au Nord du Mali : L’USAID met plus de 8 milliards dans la santé
À Lire Aussi : Sècheresse en Namibie : L’USAID annonce une aide humanitaire de 4,9 millions de dollars
Cette décision a conduit à l’ajournement de plusieurs activités, y compris celles liées à la cohésion sociale, dans l’attente d’un cadre de coopération garantissant le respect des choix souverains du peuple malien et des procédures nationales en matière d’exécution des projets de développement.
Un appel à la responsabilité des autorités américaines
Le gouvernement malien salue néanmoins la volonté affichée des États-Unis de revoir et d’humaniser l’octroi de leurs subventions internationales. Dans cette perspective, le Mali considère comme une avancée positive toute mesure visant à assainir l’usage des fonds publics américains et à éviter leur détournement à des fins contraires aux besoins réels des bénéficiaires.
Toutefois, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale invite les États-Unis à aller plus loin en engageant des poursuites judiciaires contre les individus et entités ayant détourné ces fonds pour financer des activités terroristes. Le Mali et les États membres de la Confédération AES sont directement touchés par ces pratiques qui fragilisent la paix et la sécurité régionales.
Une coopération fondée sur le respect et la réciprocité
Le gouvernement du Mali réaffirme son engagement en faveur de la sécurisation du territoire, du rétablissement de la paix et de la cohésion sociale, tout en poursuivant ses objectifs de développement durable. Dans cette dynamique, il privilégie une coopération basée sur l’appropriation nationale des projets, le partenariat équilibré et le respect mutuel.
Le pays, en tant que membre actif de la Confédération des États du Sahel, œuvre pour une intégration régionale renforcée et une autonomie stratégique accrue dans la gestion de son développement. À cet égard, le Mali demeure ouvert à toute coopération respectueuse de sa souveraineté et de ses intérêts nationaux.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net