Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté dans l’ espace UEMOA, le Mali enregistre plus de 10 points au sein de l’UEMOA au titre de la 4 è revue politique annuelle, sur l’ensemble des trois domaines de concentration.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience en début de soirée du jeudi 14 février 2019 , Monsieur Abdallah Boureima , Président de la Commission de l’UEMOA. C’était en présence du Ministre Dr Boubou Cissé de l’Economie et des Finances , du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République Ben Barka et le Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de ces questions .
Monsieur Abdallah Boureima séjourne à Bamako dans le cadre de la 4 è édition de la revue politique annuelle concernant la mise en œuvre des réformes politiques, projets et programmes communautaires au Mali. Au cours de la rencontre , il a été essentiellement question de l’état des lieux et des sujets importants de l’espace économique sous-régional, mais surtout , les résultats satisfaisants et importants enregistrés par le Mali au sein de l’UEMOA au titre de la 4 è revue annuelle . Des sujets concernant l’ensemble de l’espace ouest africain ont également été évoqués . A l’issue de l’audience le Président de la République a prodigué des orientations et des conseils au Président de la commission de l’UEMOA .
« C’est une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur le Président de la République , pour d’abord lui réitérer toute ma gratitude, pour sa constante disponibilité à notre endroit , pour les conseils avisés qu’il nous a toujours prodigués , et aussi pour les orientations qu’il a données à l’issue de l’audience qu’il nous accorde», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter ceci: «J ‘ai saisi l’occasion pour dresser l’état des lieux de l’Union , bien sûr des sujets importants ont été évoqués avec lui sur la croissance économique, le marché commun , la sécurité, les réformes sectorielles . Le Mali a enregistré des résultats importants et satisfaisants au titre de la 4 è revue ( une progression de 15 points entre sur l’ensemble des réformes qui touchent à la gouvernance économique et à la convergence, le marché commun et les réformes sectorielles). Et mieux le Mali a enregistré une progression de plus de 10 points sur l’ensemble de ces trois domaines de concentrations dont 20% de progression sur les réformes sectorielles».
Aux dires du Président de la commission de l’UEMOA, les réformes sectorielles sont les plus importantes parce que ce sont elles qui peuvent donner un grand bond à la croissance économique . « Nous avons besoin de cette croissance économique, explique-t-il, pour lutter contre le chômage des jeunes et contre la pauvreté tout simplement. Les résultats ont été consignés dans le mémorandum ».
Il faut rappeler que les participants à cette rencontre de Bamako avaient remis au Premier ministre , le mémorandum officiel qui a sanctionné les travaux de cette revue.
Source: Koulouba.com