Le gouvernement malien a obtenu le 9 Août 2023 un montant en-deçà de ses attentes au cours d’une opération de mise sur le marché des obligations assimilables du trésor (OAT) et des bons assimilables du trésor (BAT) pour une valeur d’environ 50,1 millions USD (30 milliards FCFA), indiquent nos sources.
L’opération a été décevante pour le Trésor public malien qui n’a réussi à obtenir qu’environ 39,5 millions USD (23,65 milliards FCFA) dans un contexte où l’Etat – engagé dans la lutte contre les groupes terroristes et privé de partenaires extérieurs après le putsch militaire perpétré en Mai 2021 – a un grand besoin d’appui pour boucler son budget.
Dans le détail, les BAT proposés étaient de maturité de 1 an et 6 mois et les OAT de 3 ans.
Les taux d’intérêts proposés pour les BAT étaient respectivement de 7,53% (pour le BAT de 6 mois) et 8,29% (pour le BAT de 1 an). Les OAT sont rémunérés à 7,98%.
Les investisseurs ont misé environ 8,5 millions USD (5,1 milliards FCFA) pour la BAT de 6 mois, environ 27 millions USD (environ 16 milliards USD) pour le BAT de 1 an, tandis que l’OAT de 3 ans n’a pu mobiliser qu’environ 4,1 millions USD (environ 2,4 milliards FCFA).
Le Mali est en proie à des attaques terroristes menées par des islamistes radicaux principalement au nord, mais également une partie du centre du pays.
La junte militaire a rompu son partenariat avec la France, préférant s’allier avec les russes de la milice privée Wagner, selon ses détracteurs. Le pouvoir militaire n’a jamais confirmé la présence de Wagner sur son territoire.
Ces derniers jours, une violente attaque a frappé la zone de Bandiagara, en pays dogon, provoquant un réel malaise qui a poussé certaines populations à appeler l’Etat à renforcer la sécurité dans ces localités.
Source: Westaf Mining guinee7