Dans l’une de nos parutions, nous avons attiré l’attention du gouvernement sur le vaccin anti Covid-19, l’Astra Zeneca. Car sur 17 pays de l’Union Européenne qui ont reçu les premières doses, 7 ont interrompu l’utilisation pour faute d’efficacité. Nous avons demandé aux autorités de réfléchir par deux fois avant d’administrer toute dose. Aujourd’hui, un comité scientifique mis sur pied est en train de se pencher, ainsi que l’Union Européenne. Pour le moment, rien n’a changé dans le plan d’action du gouvernement.
Le vendredi 5 mars 2021, le Chef d’Etat du Mali, accompagné de ses partenaires internationaux de la Santé avaient réceptionné la première vague de ce vaccin qui était de 396.000 doses. Et selon le plan d’action du gouvernement les premières doses seront administrées fin mars selon les responsables sanitaires. Mais au même moment, des inquiétudes se font entendre sur l’efficacité de ce vaccin. Sur 17 pays de l’Union Européenne qui ont reçu les premières doses, 7 ont interrompu l’utilisation pour faute d’efficacité. Après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine qui se posent chez plusieurs personnes vaccinées. Selon toujours les autorités sanitaires, sur 20 millions de personnes qui ont été vaccinées, seulement 4 personnes ont connu des cas similaires. Le doute est moindre, mais les risques ne sont pas écartés.
Même l’OMS n’a pas encore donné l’ordre de suspendre toutes actions de vaccination.
Le gouvernement malien a mis sur pied, un Comité scientifique pour statuer sur les risques, mais aussi, attend la décision de l’Union Européenne, l’un de nos grands partenaires dans la lutte contre le Covid-19. Néanmoins, le plan d’action du gouvernement reste toujours le même, aucune modification, sauf de dernière heure.
Pour rappel, le vaccin Astra Zeneca causerait des troubles de la circulation sanguine, c’est-à-dire une coagulation du sang est constatée chez plusieurs personnes après la vaccination. Par mesure de précaution et de prudence certains pays de l’Union Européenne ont stoppé l’utilisation « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 d’Astra Zeneca », a indiqué l’Agence nationale de la Santé, tout en soulignant « qu’à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».
Si tout va bien, la campagne de vaccination va démarrer en fin mars 2021 et 4 millions de maliens seront concernés soit 20 % de la population.
Pour cette fois, les doses de vaccins vont se faire dans les Centres de Santé et les personnes concernées iront se faire vacciner. Pas de porte à porte comme les autres vaccins. Selon un responsable de la Santé que nous avons joint au téléphone, c’est trois (3) catégories de personnes qui seront concernées par cette dose. La première catégorie concernée est le personnel soignant ou médical au Mali, la deuxième, les personnes de 60 ans et plus et enfin les personnes à partir de 16 ans, atteintes des maladies chroniques (hypertension, diabète, etc.)…
FRANCK HERVE
Source : Le Soir De Bamako