Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a demandé lundi à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies (MINUSMA) de s’impliquer pour le désarmement et le cantonnement des groupes armés à Kidal (nord du Mali).
Le chef de l’Etat malien a formulé cette requête lors d’une cérémonie de présentation des voeux du corps diplomatique, lundi à Bamako.
Cette cérémonie a offert l’occasion au président malien de réaffirmer l’unité et l’indivisibilité du Mali face aux velléités d’autodétermination des groupes armés du nord malien.
En reconnaissant les sacrifices consentis par les partenaires et amis du Mali pour permettre un retour à la légalité, le président malien les a appelé à une coopération renforcée afin d’ aider son pays à relever les défis auxquels il fait face.
Il a cité à cet égard la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption, la reconstruction des forces armées et de sécurité, le développement des régions du nord du pays, qui restent des priorités, a-t-il souligné.
Le président Keïta a enfin indiqué aux partenaires et amis du Mali que la prise en compte des préoccupations des Maliens et les réponses adéquates y afférentes en vue de leur épanouissement, constituent sa mission à la tête du Mali.