Après le putsch du 18 août qui a contraint IBK, à la fois, à démissionner, à dissoudre l’assemblée nationale et le gouvernement, les auteurs du crime imprescriptible se sont investis hommes forts du Mali. Depuis, ils ne cessent de multiplier les rencontres avec les partis politiques, la société civile, les diplomates, notamment les chancelleries occidentales. Ils cherchent ainsi l’adhésion de l’opinion nationale et internationale à leur cause putschiste. C’est bien dans ce cadre que ses complices d’hier, en l’occurrence le M5-RFP, s’est fait inviter à Kati pour consolider la collusion qui avait prévalu.
Rien n’a filtré, au moment où nous mettions sous presse, de cette rencontre. Cependant, le coordinateur de la CMAS, Issa Kao DJIM, membre influent du M5-RFP, qui a largement contribué à la chute du président IBK, s’est confié à la presse.
Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de prise de contact avec le CNSP, lequel, selon ses propres termes, :” est un partenaire historique du Comité National du Salut du Peuple(CNSP). Nos échanges ont été constructifs. Dans les prochains jours, le M5-RFP fera une déclaration sur cette rencontre afin de partager l’information avec ses militants”. Selon Issa Kao Djim, cette entrevue a permis aujourd’hui au M5-RFP de comprendre l’idée de la junte sur la transition. Elle entend rassembler tout le monde pour réussir cette exaltante mission.
“Le Mali est dans une situation nécessitant l’accompagnement de l’ensemble du peuple pour permettre à la junte de sauver le pays”, a indiqué Issa Kao Djim.
Maintenant, tous les regards sont tournés vers la visioconférence des chefs d’Etats de la CEDEAO, annoncée pour ce vendredi 28 août. L’ensemble des maliens souhaite une indulgence de l’organisation communautaire et la levée des sanctions injustes qui frappent les populations maliennes. A suivre
El Hadj Chahana Takiou
Source: 22 Septembre