La salle de conférence du Cercle Messe des Officiers a abrité le samedi 27 mai à la cérémonie de dédicace du livre intitulé ‘’ Le Dunmanu, Eloquents instruments de musique Bo’’ du Dr Labé Hassa Florent Koné. C’était sous l’égide de Ismaël Samba Traoré, directeur général de la maison d’édition ‘’La Sahélienne’’.
Un vide vient de se combler. Il existe désormais sur le marché un livre sur les instruments de musique traditionnels des Bwa. ‘’Le Dunmanu, Eloquents instruments de musique Bo’’ est un ouvrage de 209 pages particulièrement riche et documenté sur le savoir-faire musical des bwa. Fruit de 22 ans de recherches , il constitue une réponse à l’urgence de la conservation du patrimoine culturel de ce peuple à cheval sur le Mali et le Burkina Faso. Ce livre présente un instrument exhaustif et minutieux des instruments traditionnels de musique ainsi que des résultats de recherche sur l’origine et la trajectoire de certains patronymes bwa.
De l’avis de l’auteur, le ‘’Dunmanu’’ est un tambour d’aisselle chez les bwa. Il est capable de dire beaucoup de choses comme reprendre les paroles de l’homme. « Tout ce que vous dites, le tam-tam d’aisselle peut le répéter », a expliqué le Dr Labé Hassan Florent Koné. Et d’ajouter « Tous les instruments de musique chez les bwa ont un sens qu’il faudra décoder. » Si on n’est pas capable de le faire, on écoute de la musique comme ça, a expliqué le recteur du grand séminaire de Bamako .En plus, une trentaine d’instruments de musique sont expliqués dans l’ouvrage, certains typiquement bwa et d’autres venus d’ailleurs. Le document retrace l’origine et la manière de confection des instruments. Par ce travail, l’auteur refuse l’anéantissement de nos valeurs culturelles et de notre identité culturelle africaine en ce siècle de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour le directeur de la ‘’Sahélienne’’ éditrice de l’ouvrage, Ismaël Samba Traoré ‘’Le Dunmanu, Eloquents instruments de musique Bo’’ est un ouvrage extrêmement important dont il serait souhaitable de vulgariser. Pour terminer, M. Traoré a invité la nation malienne à honorer l’auteur pour l’œuvre accomplie. Car jamais avant lui, un travail de fond n’a été effectué sur les instruments de musique traditionnels des Bwa.
A titre de rappel, Dr Labé Hassa Florent Koné est le grand Recteur du Séminaire de Bamako et chargé de cours de communication à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) de Bamako. Il est depuis 1996 le prêtre de San.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays