Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le guide spirituel des pieds nus, Cheick Ibrahim Khalil Kanouté à propos de la sécurité : « Les fonds destinés à l’Armée et à la lutte contre le terrorisme sont détournés en toute impunité »

Dans le cadre de la célébration du Maouloud 2016, la communauté des pieds nus a organisé, hier mardi 13 décembre, dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Kati, une conférence-débats sur le thème « Paix et sécurité au Mali ». Elle était animée principalement par son guide spirituel, Cheick Ibrahim Khalil Kanouté, en présence de son représentant à Bougouni, Salif Traoré et de plusieurs fidèles venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali.

guide-spirituel-cheick-ibrahim-khalil-kanoute-musulman

Le représentant des chefs de quartiers de Kati, après s’être réjoui de la tenue de cette rencontre dans sa localité, a ensuite invité les leaders à perpétuer de telles activités dans le cercle de Kati pour contribuer à la promotion de la pratique de l’Islam et à la culture de la paix et de la tolérance religieuse dans notre pays.

À sa suite, le maire de la commune urbaine de Kati, Hamala Haïdara a rendu un vibrant hommage au guide spirituel de la communauté des pieds nus pour son engagement en faveur de la promotion de l’Islam.

Pour sa part, le représentant de la communauté à Bougouni, Salif Traoré a expliqué la vision de l’Islam par rapport à la notion de la paix et à la diversité religieuse. Il a également rappelé les versets coraniques qui traitent l’importance des questions liées à la paix, « La paix et la stabilité dépendent de l’attitude de nos gouvernants et de nos leaders religieux. À ce titre, nos dirigeants doivent adopter de bonnes attitudes en se souciant du bien-être des citoyens. Les leaders religieux doivent tenir des discours tendant à appeler les fidèles vers Dieu et non vers leur propre personne », a-t-il précisé.

Quant au guide spirituel de la communauté, il a rappelé les années de gloire de notre pays et de notre armée nationale. Selon lui, le manque de confiance des citoyens aux tenants du pouvoir et la perte de nos valeurs sociétales sont les principales sources de la dérive du Mali.

Il a saisi l’occasion pour fustiger le comportement de certains leaders religieux et des magistrats pour leur incapacité à dire le droit face aux dérives comportementales de nos dirigeants, « nos leaders religieux et nos magistrats doivent être courageux et tenir tête aux gouvernants sur les questions de justice sociale et de gouvernance. C’est une lecture erronée de penser que notre sécurité dépend des puissances occidentales. Elle dépend en grande partie de la cohésion sociale et de la promotion de l’entente entre tous les citoyens d’une communauté. L’Occident ne viendra jamais développer notre pays à notre place », a-t-il indiqué.

Sur la question du terrorisme, il dira que c’est une philosophie consistant à semer la terreur à travers les attentats, les attaques ciblées et les tueries. À le croire, ce comportement ne répond en rien aux principes de la religion musulmane. Puis de rappeler les passages du Coran qui condamnent fermement cette pratique, « le Saint Coran interdit formellement à tout musulman d’ôter la vie de son prochain. Quiconque tue une personne aura le même châtiment que celui qui tue le monde entier. Dieu n’a demandé à personne de tuer au nom de la religion », a-t-il martelé.

De sa lecture, les terroristes sont assimilables à des outranciers. Alors que, dit-il, le tout-puissant condamne l’extravagance et l’extrémisme religieux.

Il  a exhorté nos dirigeants à appliquer les pratiques de bonne gouvernance en se souciant du bien-être de nos concitoyens, « les fonds destinés à la lutte contre le terrorisme et à l’Armée sont détournés en toute impunité. Sinon comment comprendre qu’une poignée de personnes puissent réclamer la majeure partie de notre territoire », a-t-il conclu.

PAGA

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance