“Le Gu-poste “, c’est la nouvelle plateforme de la Poste du Mali. Son lancement a eu lieu ce lundi 31 décembre 2018 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré.
Ce nouveau produit est comme un service de base et une opportunité d’emploi pour les jeunes afin d’asseoir une véritable inclusion financière de toutes les couches sociales sans distinction aucune, a annoncé lors du lancement, le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré. Selon lui, ce produit vient contribuer à la mise en œuvre de la volonté politique des plus hautes autorités en vue de renforcer l’inclusion financière.
Cette plateforme, explique le ministre Touré, serait un instrument de désenclavement numérique à travers tous le territoire national.
Pour sa part, le PDG de la poste du Mali, Ibrahima Haidara, le produit ainsi lancé a son importance : “il s’agit de satisfaire les citoyens à la base en matière de revenus, de multiplier les opportunités de création d’emploi pour les jeunes et les femmes. Ce produit contribuera au recul de la pauvreté, à favoriser l’égalité des chances tant dans les milieux urbains que dans les milieux ruraux en termes d’accès aux transactions d’argents. La poste étant le premier contact avec la population, elle ne peut ni échapper à l’inclusion sociale ni à l’inclusion financière. C’est dans cette veine qu’elle a mis en place un guichet unique qui va accepter tous les modes de paiement et de distribuer les services numériques”.
A en croire le PDG, “il s’agit d’un outil qui va permettre les achats de tous les services de la poste mais aussi de distribuer des services comme le paiement des factures de TDR, des factures de SOTELMA, des assurances, faire des transactions orange money, de Mobicash et d’achats de crédits de recharge à travers les bureaux de la poste qui seront mis en place”.
Pour M. Haidara, c’est grâce à cette plateforme que les clients bénéficieront tous les services à travers un guichet unique. “Cet outil peut se déployer sur une tablette et un téléphone ce qui va permettre le déploiement des services dans les milieux les plus reculés”, souligne le PDG. C’est pourquoi, il s’est réjoui que ce produit contient trois grandes catégories de services : les moyens d’agréation de paiement comme mobicash et orange money, les services coutumiers qui sont Canal plus, multicanal et Malivision et aussi les programmes de fidélité pour les clients qui font régulièrement les opérations à la poste pour qu’ils puissent bénéficier des cadeaux.
Tous ces services, précise-t-il, seront disponibles d’ici la fin de l’année 2019. En plus, annonce Ibrahima Haidara, il y aura d’autres services de transfert d’argent à travers western-union, Wari et poste transfert.
Selon lui, la poste veut mettre en place le plus grand catalogue de service digital de transfert d’argent au Mali, en d’autres termes, le plus large réseau de distribution de services électroniques. Et M. Haidara d’indiquer que cette plateforme consistera à mettre en place, courant 2019, plus de 300 bureaux de poste à travers le pays. De même, il touchera plus d’un million six cent mille clients pour un chiffre d’affaire de 8 milliards de FCFA.
Pour rendre plus opérationnel la plateforme “Le Gu-poste”, la poste a signé une convention avec la Fédération nationale des Marchés du Mali (Fe-Na-Mar) pour la mise en place de 200 bureaux. Au total, cette opération va concerner un million de clients et un chiffre d’affaires de 5 milliards à travers ce réseau.
Moribafing Camara
Source: L indicateur du renouveau