Dans un entretien à Financial Afrik, Ameth Guissé, directeur général de Maak petroleum Company, ex analyste financier du réseau ouest-africain de Shell, annonce la reprise du réseau de distribution de Touba Oil Sénégal par le groupe international Total.
Il parle ainsi d’un grave recul du patriotisme économique et d’un quasi monopole du groupe français sur le secteur sénégalais des hydrocarbures
« Comme vous pouvez le constater, je parle de reprise du réseau de distribution de Touba Oil par le groupe international TOTAL. Est- ce que cela résulte d’une cession ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais c’est qu’il y a effectivement reprise parce que les stations Touba Oil arborent maintenant les couleurs de TOTAL. Toutefois et quels que soient les termes de la «transaction», il demeure que le seul fait du changement des couleurs et des identités visuelles induit indéniablement un transfert de la propriété. Sous quelle forme cela s’est opéré ? Plusieurs options sont possibles : cession, mandat de gestion, bail de longue durée…etc. La forme de la transaction nous intéresse moins que l’impact que produit le changement d’enseigne des stations qui, sur le plan symbolique, marque un réel recul, un aveu d’échec dans un secteur où l’empreinte des Nationaux est réelle. Des études illustrent à merveille l’envolée des Nationaux et leur prise en main du segment Réseau, la vitrine de l’activité de distribution des hydrocarbures. Voilà pourquoi la reprise du réseau de Touba Oil par TOTAL risque de marquer un véritable coup d’arrêt au contrôle de la distribution par les Nationaux ».