Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le gouvernement du Mali annonce qu’il a déjoué une tentative de coup d’État soutenue par un pays occidental

Le gouvernement du Mali a annoncé , lundi soir, avoir déjoué une tentative de coup d’Etat dans le pays, qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 mai.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Administration régionale et de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, a indiqué dans un communiqué qu’un petit groupe d’officiers et sous-officiers anti-progressistes ont mené une tentative de coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, avec le soutien d’ un pays occidental sans nom.

Maiga a ajouté que ces militaires avaient pour objectif d’entraver et de saper les grands efforts visant à sécuriser le pays et à rétablir l’ordre constitutionnel, la paix et la sécurité.

« La tentative de putsch manquée a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de défense et de sécurité maliennes », indique le communiqué.

Le gouvernement a condamné dans les termes les plus fermes cette « tentative de coup d’État », qui vise à « compromettre la sécurité de l’État et vise à entraver les efforts tangibles de sécurisation de notre pays et de retour à l’ordre constitutionnel qui garantit la paix et la stabilité ».

Le gouvernement malien a rassuré l’opinion publique nationale en prévoyant tous les moyens et procédures appropriés en la matière.

Dans le cadre de l’enquête et de la recherche des « complices de cette tentative de coup d’État ratée », le gouvernement a annoncé que les personnes arrêtées seraient traduites en justice.

L’agence de presse française, citant une source militaire, a déclaré que le nombre de personnes qui ont planifié la tentative de coup d’État qui ont été arrêtées est d’environ dix, et que la recherche est en cours pour d’autres.

Le communiqué confirme le renforcement des mesures de sécurité aux entrées de la capitale, Bamako, et aux frontières, notant que « la situation est sous contrôle », appelant les citoyens au calme.

Source: algerie-focus.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct