Akuo Kita Solar, ça ne vous dit rien ? Pourtant, à quelque 200 km à l’ouest de Bamako fonctionne depuis mars 2020, dans un total anonymat, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest, qui produit 12% de l’électricité du Mali. La Centrale de Kita, ce sont 186 000 panneaux solaires, appelés modules photovoltaïques polycristallins, sur plus de 108 hectares.
Cette réalisation gigantesque, actuellement de 35 MW (Mégawatts), va porter prochainement sa production à 50 MW, pour satisfaire la consommation en énergie de plus de 100 000 habitants. C’est l’œuvre de la société Akuo Kita Solar, sponsorisée par Akuo Energy, le plus grand producteur indépendant français d’énergie renouvelable, installé sur quatre continents, qui a mis en œuvre une soixantaine de projets dans l’énergie solaire, l’éolien, la biomasse et l’hydraulique. En octobre 2015, Akuo Energy et l’État malien ont signé une convention de concession et un contrat d’achat pour la construction et l’exploitation du projet de Kita. La convention, qui porte sur une durée de 30 ans, prévoit, selon les termes du contrat qui en découle, qu’Énergie du Mali (EDM) s’engage à acheter durant 28 ans toute la production d’électricité d’Akuo Kita Solar.
Le montant de l’investissement s’élève à 54 milliards de FCFA (82 millions d’euros). Au nombre des partenaires d’Akuo figurent la BNDA (Banque nationale de développement agricole) et la BOAD (Banque ouest-africaine de développement). Akuo Kita Solar ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour la couverture nationale en électricité, dont le taux actuel avoisine 49% en milieu urbain, auxquels s’ajoutent environ les 20% de l’Amader (Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électricité rurale).
Aux côtés de la société Akuo, et même avant elle, de nombreux opérateurs de moindre envergure se sont intéressés à l’énergie solaire qui, sans aucun doute, est la solution d’avenir aux besoins d’énergie du Mali. Si au départ les coûts d’investissement sont très élevés, au point de décourager les entrepreneurs privés, à long terme, l’exploitation de l’énergie solaire deviendra beaucoup plus rentable et l’entretien des modules photovoltaïques infiniment plus aisé.
En outre, comparée à l’énergie conventionnelle, l’énergie solaire offre d’importants avantages : en termes d’installation, elle est plus flexible, plus indépendante et beaucoup plus propre, contribuant ainsi à la protection de l’environnement, qui pâtit tant actuellement des déchets toxiques produits par l’utilisation frénétique de l’énergie conventionnelle. En guise d’illustration, le parc solaire de Kita devrait permettre, estiment ses concepteurs, d’éviter l’émission de plus de 51 700 tonnes de gaz carbonique (CO2). Rappelons ici que, selon le principe du pollueur – payeur, les projets d’énergie solaire au Mali sont éligibles pour être financés par les
Journal du Mali