Comme annoncé dans notre livraison n°5062 du vendredi 16 juillet dernier, le Groupe BDM-SA, dans le cadre de son implantation à l’international, a procédé à l’inauguration de la filiale sénégalaise, le jeudi précédent. La BDM-Sénégal est la 6ème représentation du Groupe BDM-SA, après BDU-Guinée Bissau, BDM-Côte d’Ivoire, BDU-Burkina Faso, BDM-France et le Bureau d’Almeiria en Espagne. Celles-ci seront bientôt suivies de celle du Togo. Les responsables de l’institution place beaucoup d’espoir à la BDM-Sénégal afin de «renforcer l’intégration sous-régionale, contribuer au développement socio-économique en donnant plus de possibilité à la clientèle des deux pays et aux résidents d’autres pays au Sénégal».
Plus de 70% des importations maliennes transitent actuellement par le Port de Dakar. Plus de 40% des exportations sénégalaises passent par le territoire malien. Ces échanges commerciaux drainent obligatoirement d’importants flux financiers entre les deux pays dont une partie passe par le secteur bancaire. Cependant, d’autres opérateurs de ce corridor, notamment des exportateurs de bétail ou encore des opérateurs de véhicules sont nombreux encore à se déplacer avec de l’argent liquide entre les deux pays avec tous les risques d’insécurité auxquels ils s’exposent.
L’inauguration de la BDM-Sénégal apparait ainsi comme une opportunité pour ces opérateurs qui disposent désormais d’une banque répondant à leur attente. Sans oublier la forte colonie malienne au Sénégal estimée à 50 000 personnes lors du dernier récemment. Cependant, selon le président du Haut Conseil de base des Maliens du Sénégal, ce chiffre est très loin de la réalité.
La BDM-Sénégal, implantée dans l’enceinte de l’immeuble Clair Afrique, Rue Malenfant, place de l’indépendance, Dakar plateau, juste à côté de la Chambre du commerce, est au cœur du quartier des affaires et offre un cadre très accueillant à la clientèle.
La cérémonie officielle d’ouverture, qui a eu lieu dans le jardin paradisiaque de l’hôtel Pullamn, situé à quelques pas de la Banque, a été l’occasion pour l’Administrateur Directeur général de la BDM-SA, Bréhima Amadou Haïdara de rappeler que « Maliens et Sénégalais ont toujours voulu avoir tout en commun et tout en partage « . Pour lui, cet évènement constitue donc l’un des éléments concrétisant cette volonté de nos peuples et de nos dirigeants de cheminer ensemble et de se tenir la main pour traverser le temps et relever les défis qui se dressent sur le parcours du développement économique, social et culturel.
Contribuer efficacement à la promotion de la bancarisation dans nos pays
« L’ouverture d’une succursale du groupe BDM au Sénégal vient s’ajouter à la longue liste des réalisations dans le cadre des échanges économiques entre nos deux pays déjà naturellement unis par le sang, la culture, l’histoire mais aussi les vallées, le montagnes, les fleuves et affluents » a déclaré Bréhima Amadou Haïdara. Qui a rappelé que la création de la BDM-Sénégal est l’une des actions inscrites dans les différents programmes de développement à moyen terme, notamment en ce qui concerne l’extension du réseau dans la sous-région économique et plus loin à l’extérieur du continent. Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de mettre en route cette succursale phare du Sénégal dans laquelle nous fondons beaucoup d’espoir pour contribuer à combler les besoins de la clientèle sénégalaise, malienne mais aussi d’horizons divers car Dakar est l’un des carrefours du monde, une ville cosmopolite abritant les sièges de nombreuses organisations sous-régionales, régionales africaines et mondiales sans oublier beaucoup de citoyens d’autres pays qui choisissent délibérément de s’installer à Dakar. Je leur dis tous que cette banque, BDM-Sénégal, est la leur. Qu’ils en prennent soin afin qu’elle contribue efficacement à la promotion de la bancarisation dans nos pays et assure le financement des nos économies « .
Un Groupe bancaire solide et viable
Abordant dans le même sens, le président du Conseil d’administration de la BDM-SA, Ahmed Mohamed Ag Hamani a remercié les autorités sénégalaises pour l’hospitalisé et leur soutien à cette implantation.
Pour lui, c’est un groupe bancaire solide, viable, doté de ressources conséquentes avec l’augmentation de son capital passé de 25 à 50 milliards de FCFA, qui arrive sur le marché sénégalais. Aujourd’hui, la BDM-SA est le leader du marché malien et une référence du secteur bancaire dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle apportera son expertise au financement de l’économie sénégalaise et de la sous-région à travers des instruments financiers classiques et innovants.
Il a rassuré aussi sur le management de la banque dont la qualité et les performances ont été reconnues, ces dernières années, avec de nombreuses distinctions comme «le Prix de la Meilleure Banque de l’Afrique de l’ouest» à deux reprises et son Directeur Général nominé parmi «les cinq meilleurs banquiers du continent en 2021 par African Banker Awards».
Après avoir transmis les salutations des autorités de la transition au Président de la République du Sénégal, Macky Sall et au Gouvernement sénégalais pour leur assistance et leur accompagnement pour l’aboutissement de ce projet, le ministre de l’industrie et du Commerce, Mohamed Ould Mahmoud, dira que » l’implantation de BDM Sénégal constitue un jalon important dans le renforcement de la coopération entre le Mali et le Sénégal et témoigne de la dynamique d’intégration dans notre Union monétaire. Elle traduit également l’engagement des dirigeants de la BDM à accompagner les opérateurs économiques maliens et leurs partenaires, sachant que la République du Sénégal est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Mali dans la sous-région. En effet, plus de 70% de l’approvisionnement du Mali proviennent ou transitent par le Sénégal. Dans ce contexte, BDM Sénégal contribuera à renforcer la confiance entre les partenaires d’affaires par la sécurisation des transactions financières « .
Youssouf CAMARA, envoyé spécial
Source: l’Indépendant