Pour cette première sortie devant la presse depuis sa prise de fonction en décembre dernier, il était entouré de ses proches collaborateurs dont le Contrôleur General Youssouf Binima Directeur Général Adjoint de la police Nationale, et l’Inspecteur en Chef Issa Konaté.
Il s’agissait d’expliquer aux hommes de medias la vision du Directeur Général de la Police Nationale et ses collaborateurs, en matière de Sécurisation des personnes et de leurs biens, les défis à relever et les perspectives.
Du recrutement à la police, au grand banditisme, et les difficultés rencontrées par les policiers dans l’exercice de leurs fonctions, rien n’a été laissé au hasard par le Directeur Général et ses collaborateurs.
« Je me sens investi d’une mission essentielle visant à la protection de nos compatriotes et la mise hors d’état de nuire des délinquants et des criminels. Chaque citoyen est en effet en droit d’attendre de son gouvernement cette sécurité pour lui et ses biens et chaque policier a pour devoir de lui assurer cela», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné qu’outre les braquages, les agressions physiques, les différents trafics d’armes de drogues, de cigarettes qui sont le lot quotidien des différentes interventions, la police doit désormais faire face à une cybercriminalité sur internet et sur les réseaux sociaux. « Ce qui nécessite aujourd’hui une formation des policiers afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur les malfaiteurs ».
Cette tribune a été une occasion pour le Directeur Général de la police et ses collaborateurs d’appeler la population à collaborer avec les services de police en donnant la bonne information permettant la localisation et l’arrestation de délinquants.
Il s’est enfin réjoui des prouesses réalisées par certains commissariats notamment 2ème, 7ème, 12ème et 13ème Arrondissement à la suite de l’arrestation de plusieurs délinquants et des saisis importantes de matériels, fusils de chasse accessoires PM etc. Ces différentes actions prouvent à suffisance toute la volonté des plus hautes autorités du pays d’éradiquer la délinquance.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24