Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le dernier détenu mauritanien de Guantanamo libéré

Le dernier détenu mauritanien de la prison militaire américaine de Guantanamo a été libéré et ramené à Nouakchott lundi 17 octobre. Mohamedou Ould Slahi, auteur du livre « Carnets de Guantanamo », était détenu sans procès depuis 2002.

guantanamo prison americaine

Dans son livre, Mohamedou Ould Slahi parle de sa « tournée mondiale de la torture et de l’humiliation ». Arrêté en Mauritanie, après les attentats du 11 septembre 2001, il a été successivement emprisonné en Jordanie, en Afghanistan, avant d’arriver à Guantanamo. Les autorités américaines le soupçonnent d’être un membre d’al-Qaïda, ayant participé à la « cellule de Hambourg ».

Dans ses carnets de prison, 466 pages écrites à la main, Mohamedou Ould Slahi raconte comment il a été torturé. Pour respirer un peu, lui qu’on force à avaler de l’eau de mer, il parle des attentats qu’il avait l’intention de commettre, notamment un attentat contre la tour CN, à Toronto, au Canada. Mais rien n’est plus faux.

Ce que reconnaîtra la justice militaire américaine : tous ses aveux ont été obtenus sous la torture.

Dans un communiqué, le Pentagone remercie la Mauritanie « pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains pour fermer le centre de détention de Guantanamo ».

Après ce transfert, il reste 60 détenus à Guantanamo que le président Barack Obama n’a pas réussi à fermer, malgré ses promesses.

 

Source: Rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct