Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Département d’Etat des Etats-Unis : Déclaration de John Kirby, Porte-Parole : La CPI Annonce un Procès sur la Destruction de Sites Culturels au Mali

Nous saluons l’annonce par le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) selon laquelle Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un membre présumé du groupe extrémiste Ansar al-Dine (AAD), a été remis à la Cour par les autorités Nigériennes. Ceci constitue une étape importante vers la justice contre les responsables de crimes graves au Mali. Les accusations portées contre M. Al Faqi sont les premières poursuites de la CPI relatives aux attaques ciblées contre des bâtiments et des monuments religieux et historiques. Ce sont aussi les premières accusations dans l’enquête de la CPI en cours relative à la situation au Mali.

The Pentagon Channel films as U.S. Navy Rear Adm. John Kirby, the Pentagon press secretary, steps up to the lectern to brief reporters in the press briefing room at the Pentagon in Arlington, Va., March 27, 2014. Kirby outlined the objectives of Secretary of Defense Chuck Hagel's upcoming trip to Asia, and took questions regarding the ongoing crisis in the Ukraine and the search efforts for missing Malaysia Airlines Flight MH370. (DoD photo by Glenn Fawcett/Released)

Les Etats-Unis condamnent fermement la destruction de lieux saints musulmans et d’autres sites religieux et historiques de Tombouctou par des militants extrémistes, y compris Ansar al-Dine.

Nous sommes choqués par la destruction de ces sites du patrimoine mondial que nous considérons comme des agressions non seulement contre le Mali, mais aussi contre le patrimoine culturel commun de l’humanité, et les responsables de ces actes – et tous ceux qui se sont rendu coupables de crimes atroces – devront être traduits en justice.

Les sites historiques et religieux sont directement liés à la culture et au patrimoine et doivent être protégés. La destruction de reliques irremplaçables des signes de vie de la société antique représente à la fois une tentative d’éradication de la culture et un assaut contre les croyances de ceux qui détiennent ces sites sacrés.

Comme l’a déclaré le secrétaire Kerry à propos de la destruction des sites du patrimoine culturel,

“Ces actes de vandalisme sont une tragédie pour tous les peuples civilisés, et le monde civilisé doit prendre position.”

Nous saluons l’engagement du Mali d’établir les responsabilités pour les crimes graves et sa coopération avec la CPI dans cette affaire.

Le Département d’Etat des Etats-Unis

Bureau du Porte-parole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance