Afin d’œuvrer à la réélection du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, 273 associations de jeunes ont signé le week-end dernier, dans un hôtel de Bamako, une convention. Joignant l’acte à la parole, leurs représentants ont remis 10 millions de Fcfa à l’Honorable Mamadou Diarrassouba, parrain de ces associations, pour contribuer ainsi au paiement de la caution de candidature du président sortant IBK.
La signature de cette convention entre ces différentes associations a mobilisé pour la circonstance du grand monde, notamment des cadres du parti au pouvoir dont des députés à l’Assemblée nationale et le chef de Cabinet du président de la République, Bou Touré. Pour le coordinateur de ce regroupement des associations et clubs de soutien à IBK appelé “Mouvement appelé IBK Kanu (MIK)”, Ismaïla Coulibay, leur soutien à un second mandat du président IBK se justifie à travers les nombreux actes qu’il a posés durant son règne en si peu de temps, notamment dans les domaines de l’emploi des jeunes, l’augmentation du salaire des fonctionnaires, l’amélioration des conditions des militaires maliens…
“De l’indépendance à nos jours, ce que IBK a fait pour nous les jeunes, aucun président de la République ne l’a fait. Il a valorisé la jeunesse malienne, il lui a donné confiance. C’est sous son règne que le Mali a connu deux jeunes Premiers ministres dont un de moins de 40 ans. Ce n’est tout. En plus de la création des 200 000 emplois, les jeunes sont aujourd’hui très nombreux à occuper des postes de responsabilités très importants” a soutenu Ismaïla Coulibaly. Dans le domaine de l’agriculture, il s’est réjoui du fait que c’est plus de 15 % du budget qui est investi dans ce domaine…
De la présidente nationale du bureau national des femmes du Rpm, à l’Honorable Mamadou Diarrassouba président d’honneur du MIK, Youssouf Sidibé de Sidibé Décor, tous se sont réjouis de la naissance de ce mouvement qui viendra en appoint au Rpm et à tous ceux qui sont dans une dynamique de soutien à la candidature du président IBK.
IBK candidat à sa propre succession
Sur le sujet d’une éventuelle candidature du président de la République, l’Honorable Mamadou Diarrassouba, un des poids lourds du parti au pouvoir, a tenu à lever toute équivoque. Il s’est d’abord félicité des nombreux acquis du président de la République avec l’adoption de la Loi d’orientation et de programmation de la sécurité à hauteur de centaines de milliards de Fcfa, la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la création des milliers d’emplois au profit des jeunes … “Il faut que vous sachiez dès à présent que le président de la République sera inchala candidat à sa propre succession. Et nous devons maintenant tous œuvrer afin qu’il passe dès le premier tour. Cette ambition n’est pas au-dessus de nos moyens, si chacun de son côté s’y met” a soutenu l’Honorable Mamadou Diarrassouba.
En tout cas, la victoire du président IBK est aussi le leitmotiv du côté de ces clubs et associations de soutien à IBK. Il faut rappeler qu’en marge de cette signature de convention, ces associations ont donné 10 millions Fcfa à l’Honorable Mamadou Diarrassouba en guise de leur contribution au paiement de la caution du président IBK. Kassoum THERA
Source: aujourdui mali