En plus des mines, de l’énergie ou des infrastructures, l’agriculture, l’une des priorités du président Alpha Condé a été au cœur des échanges, au cours de ce forum auquel a pris part son Conseiller au développement rural Mohamed Kagnassy. Qui a réaffirmé l’ambition du président Condé pour le développement économique et social de la Guinée.
Plusieurs investisseurs publics et privés, des partenaires extérieurs, des opérateurs économiques ou hommes d’affaires ont pris part du 25 au 26 février dernier à Conakry, au Forum de l’investissement en Guinée, nommé « Guinea Investment Forum ». Pour une première édition, ce forum a été une véritable réussite pour l’agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée). En plus de quelque 1600 participants, l’APIP a dû compter sur la présence de partenaires stratégiques, dont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale à travers sa filiale Société financière internationale (SFI). D’autant plus qu’il était question de partager les potentialités d’investissement dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, les mines, l’énergie, les infrastructures. Entre autres.
Joint par nos soins, l’expert en développement rural non moins conseiller du président Alpha Condé, Mohamed Kagnassy a salué la tenue de ce forum qui améliore l’environnement des affaires en Guinée. « Malgré le contexte lié au COVID 19 qui perturbe l’économie mondiale, nous avons jugé nécessaire de tenir notre ambition pour le développement économique et social de la Guinée, une priorité du président Alpha Condé » a –t-il déclaré. Avant de se féliciter de l’intérêt de certains grands groupes pour la promotion du secteur agricole. Notamment le groupe Turk Albarak qui va emménager, courant 2021, quelque 2 000 hectares pour une exploitation industrielle de riz.
Le Conseiller d’Alpha Condé a également mis l’accent sur deux grands projets agricoles actuellement exploités par les Emirats Arabe Unis.
Toujours est-il que dans le secteur rural, l’élevage non plus n’est pas demeuré en reste dans la dynamique économique enclenchée par Alpha Condé. « D’autres projets en investissement direct sont en cours en Guinée aussi bien dans le secteur agricole que dans l’élevage » a noté Mohamed Kagnassy. Ajoutant que « la modernisation de l’agriculture est un grand défi pour notre continent ».
Cette révolution agricole, soutient-il, nous devrions en faire une priorité absolue.
Correspondance particulière