Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi toutes les parties belligérantes au Mali à « faire preuve de bonne foi et d’un esprit de compromis » pour favoriser la signature d’un accord de paix à l’approche de la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement malien et les rebelles en Algérie.
Les pourparlers de paix doivent reprendre dimanche à Alger en vue de « parvenir à un accord de paix global et tenant compte de chaque partie pour une sortie de crise au Mali », a déclaré le Conseil composé de 15 membres dans un communiqué de presse publié vendredi soir.
« Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les parties maliennes à se conformer pleinement à leurs engagements à l’égard de la feuille de route signée le 24 juillet 2014, et à faire preuve de bonne foi et d’un esprit de compromis dans les négociations de paix globales à Alger », indique le communiqué.
Les pourparlers de paix entre le gouvernement malien et les rebelles armés ont commencé en septembre dans la capitale algérienne, marquant la deuxième ronde de négociations visant à décrocher un accord de paix durable depuis juillet.