Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le collectif de migrants «Mains propres» occupe le consulat du Mali à Paris

Cela fait maintenant une semaine que le consulat du Mali à Paris est occupé. Les membres du collectif «Mains propres» ont investi le bâtiment le 23 décembre dernier à la suite d’une rumeur d’accord entre le gouvernement malien et l’Union Européenne sur la question migratoire. Le Mali a fermement démenti avoir signé un quelconque accord, mais le consulat est toujours occupé.

consulat-ambassade-mali-france-siege-residence-immigrant

« Il n’y a plus aucun agent consulaire, explique à RFI Samba, un des occupants du consulat. Il n’y a aucun officiel qui rentre ici. On a changé l’accueil en buvette, donc c’est ici que les gens se servent pour boire, pour manger… » La vie s’organise dans l’enceinte du consulat occupé depuis maintenant une semaine.

Délais d’obtentions, des documents, manque d’information… Le collectif « Mains propres » dénonce les trop nombreux problèmes du service consulaire. « Depuis que ça a commencé, je suis là tous les jours, tous les jours, tous les jours, pour soutenir [le mouvement], raconte Issa. Je suis là, ça me concerne, ça concerne tous les Maliens. Ici, au consulat, il y a tellement de corruption à l’intérieur. De fait, les gens sont révoltés à cause de ça, on en a marre. »

La polémique concernant une entente entre le Mali et l’Union européenne sur la réadmission des sans-papiers maliens a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, même si, entre temps, le démenti du gouvernement malien est tombé. « A partir du moment où il y a un démenti officiel, nous nous en tenons là, assure Tapa Konté, le porte-parole du collectif. On ne rentre plus dans ce débat-là. Ce qu’il y a maintenant, c’est que, signé ou pas signé, nous ne sommes pas d’accord avec cet accord en tant que tel. Nous disons à nos dirigeants : venez vers nous, mettons-nous autour de la table, essayons de proposer quelque chose à l’Europe, et proposons leur une autre vision. »

Le collectif serait en discussion avec l’ambassade pour trouver des solutions qui permettent la levée de l’occupation du consulat.

Source: RFI 
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct