Le code de l’eau est un document essentiel pour la gestion des ressources en eau de notre pays, ce texte est assez méconnu des populations surtout des acteurs, pourtant il est impératif que les acteurs s’approprient ce document en tout cas, telle est la conviction de la CAEPHA qui s’attèle à vulgariser le code surtout aux élus locaux.
C’est tout le sens de la journée de formation de ce matin à travers laquelle l’organisation entend expliquer les techniques d’appropriation du code aux élus de la commune VI.
A la cérémonie d’ouverture la présidente de la CAEPHA Mdm Coulibaly Salimata Diarra a salué l’engagement des élus qui ont massivement répondu à l’appel de son organisation, ce qui démontre l’engagement de ceux-ci pour le secteur de l’eau et de l’assainissement qui est la base de tout développement.
La présidente a rappelé la forte dépendance du secteur des financements extérieurs, ainsi ce sont 84% de ce financement qui vient de l’extérieur, pourtant nous disposons dans le code de l’eau d’instruments appropriés pour régler des situations comme celle de la forte dépendance. En outre, le Conseil National de l’Eau est un autre instrument approprié dont la maitrise peut apporter d’énormes bénéfices pour le secteur. Pour la présidente l’appropriation du code avec l’ensemble de ses instruments constitue une vraie amorce de développement car l’eau et l’assainissement sont des préalables.
Pour le représentant du maire de la commune VI M Ibrahima Diallo cette session de renforcement des capacités est une réelle opportunité pour les élus pour disposer de connaissances pour aborder sereinement ces préoccupations essentielles des populations. Il a réitéré l’engagement de la mairie a accompagné de telle initiative pour le bienêtre des populations surtout les plus démunies qui souffrent plus de ces difficultés au quotidien.
Youba KONATE
SOURCE: Zénith Balé