Après la clôture du 2e congrès ordinaire d’Ançar Dine nationale, le guide spirituel des Ançars, chérif Ousmane Madani Haidara a tenu un point de presse, le vendredi 17 mai à son domicile, pour partager avec la presse les recommandations et les résolutions issue du congrès. Il s’est exprimé sur l’importance du thème « Paix et réconciliation » choisi pour cette deuxième édition afin que le Mali puisse aller de l’avant.
Selon le guide spirituel des Ançars, c’est pour le pays et pour l’islam que le congrès a été placé sous le thème « pardon et réconciliation ». C’est des principes clés de l’islam. On ne peut jamais parler de paix sans le pardon et la réconciliation, dira-t-il.
Interrogé par les confrères sur la consigne qu’il a l’intention de donner pour la présidentielle à venir, le chérif Ousmane Haidara soutient qu’il est nécessaire de faire la différence entre la religion et la politique. « J’ai toujours demandé à ce que les leaders religieux s’éloignent de la politique. Je ne suis pas impliqué dans la politique. Mais maintenant la donne à changé. On veut juste éviter les scenarios qui se sont passé dans les pays de la sous-région. Et il ne faut pas oublier que mes disciples sont des Maliens. Donc on ne peut pas laisser n’importe qui diriger. Nous sommes obligé de nous impliquer dans la gestion des affaires », a-t-il martelé. Avant d’ajouter qu’il est important que tous les musulmans du Mali se donnent la main afin de relever les défis ensemble. « Malgré nos différences dans l’islam, on doit pouvoir vivre ensemble. C’est certes difficile pour que les musulmans s’unissent mais pas impossible. Le grand problème est que certains vivent de ça», a-t-il dit. Le guide spirituel a, aussi, laissé attendre que dans les jours à venir, il compte porter plainte contre x pour l’usage du nom de son association à d’autres fins. « L’Etat m’a donné un récépissé pour le nom Ançar Dine. Donc tous ceux qui l’utiliseront pour nuire seront poursuivis », a –t-il déclaré. Rappelons que le 2e congrès ordinaire de l’Association Ançar Dine a vu la participation effective de plus de 2215 congressistes venus des huit régions du Mali, des 49 cercles aussi bien que des six communes du District de Bamako.
Madiassa Kaba Diakité