La direction des informations des relations publiques des armées a organisé ce vendredi 25 mars une conférence de presse pour édifier les journalistes sur la situation sécuritaire au Mali. La conférence a été animée par le Col. Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées. Il a exposé entre autres, leur vision commune au niveau des Etat-major des armées et comment mettre en œuvre cette vision ainsi que les grandes lignes de cette vision.
Au cours de cette conférence, le chef d’Etat-major général des armées a évoqué plusieurs points assaillants dont des questions des Droits de l’Homme et de recrutements spéciaux. Et, les perspectives et les projets d’avenir pour les forces armées. Pour le Col Diarra, leur vision c’est de disposer d’une armée forte. Et d’ajouter que : « moi, ma vision comme militaire au niveau du chef d’état-major général des armées, elle s’articule autour d’une armée autonome, Républicaine et concourir à l’équilibre nationale. »
Aussi, cette vision s’articule autour des quelques aspects. Il s’agit d’abord, entre autres sur le plan militaire, les grands axes du plan de l’opération Maliko, de l’opération Kélétigui et l’opération Tilékoura. « Nous avons dit à nos forces au niveau de chaque état-major de directions de services de travailler à prendre le leadership des actions », souligne le Chef d’Etat-major des armées. Et d’ajouter qu’ils vont continuer à renforcer la formation et l’entrainement au niveau des hommes. Renforcer l’union et la cohésion sociale autour des forces armées maliennes.
« L’armée malienne reste une armée professionnelle », défend le Col Diarra. Et d’assurer qu’ils travaillent dans la règle de l’art à travers des formations et des recrutements. Il insiste aussi, qu’en terme de prévention au niveau de toutes les formations de l’armée malienne, jusqu’au niveau supérieur il y a des questions des Droits de l’Homme spécifique qui sont enseignées. « Nous sommes conscients que la sécurité nationale de population reste le cœur du centre de gravité du système de nos opérations », dit-il.
Ainsi, pour mieux diminuer la circulation des armées avec les civils, le chef d’état-major a procédé à un recrutement spécial depuis près de 4 mois dans les régions du centre et élargie au Nord. Ce recrutement est différent du DDR a expliqué le Col Diarra. : « l’esprit de ce recrutement, c’est d’offrir une opportunité aux jeunes maliennes d’intégrer les forces armées maliennes. », encourage le chef d’état-major Général.
Kossa Maïga
Source: Canard déchaîné