Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Chef de Mission Résidente au Mali de la BOAD, Kouamé Bi Jacques, engage l’institution financière pour le développement du Mali

Le Chef de Mission Résidente au Mali de l’institution financière, monsieur Kouamé Bi Jacques, a réaffirmé « la disponibilité de Ia BOAD à accompagner le Gouvernement malien dans les efforts déployés pour la réalisation de son programme de développement ».

En mettant à la disposition du Mali des ressources d’un montant de 25 milliards de FCFA pour la réalisation du projet de construction d’un échangeur, d’un viaduc de 450,5 m et l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso, la BOAD pose « des jalons qui mènent au développement du pays ». En intégralité le discours prononcé de monsieur Kuamé lors du lancement des travaux par le Président IBK, le jeudi 4 avril 2019 à Sikasso

– Excellence Monsieur le Président de la République,

-Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

-Monsieur le Premier Ministre,

– Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

– Mesdames et Messieurs les Ministres,

– Honorables Députés,

– Mesdames et Messieurs les Maires et Conseillers Municipaux,

– Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services,

– Distingués Chefs traditionnels et religieux,

– Honorables invités, en vos rangs et qualités respectifs,

– Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de prendre la parole, ce jour, au nom du Président de la BOAD, qui m’a particulièrement demandé d’adresser toute sa reconnaissance et ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat et à l’ensemble du Gouvernement malien, pour la constante sollicitude à l’endroit de la Banque.

Ce soutien sans cesse renouvelé à notre Institution communautaire de développement montre votre attachement au renforcement de la coopération entre la République du Mali et la BOAD, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations du Mali et de la zone UEMOA.http://bamada.net/mali-boad-bientot-de-lenergie-solaire-pour-80-localites

En acceptant de présider personnellement la présente cérémonie, vous démontrez une fois encore, Excellence Monsieur le Président de la République, toute l’importance que vous accordez au développement et à la modernisation des infrastructures.

En outre, c’est toujours un réel plaisir pour la BOAD, de se retrouver aux côtés des Hautes Autorités maliennes pour poser des jalons qui mènent au développement du pays. Ma joie est d’autant plus profonde qu’il s’agit ce jour du lancement des travaux de grandes infrastructures qui vont contribuer à moderniser la ville de Sikasso et impacter la vie quotidienne des populations.

– Excellence Monsieur le Président de la République,

– Honorables invités,

– Mesdames et Messieurs,

Devenue aujourd’hui une véritable capacité régionale de développement, la BOAD a fondamentalement pris l’option d’accompagner les États membres de IUEMOA dans leur stratégie de lutte contre la pauvreté, de concert avec la Communauté des bailleurs de fonds.

Ainsi, le projet qui nous réunit ce jour, a pour objet: i) la construction d’un échangeur de type « trompette au carrefour Bougouni -Koutiala (Intersection RN7-RN11) ; ii) la construction d’un viaduc de 450,5 m au carrefour de l’OUA; et ii) l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso.

Je voudrais rappeler qu’il intervient après trois (03) autres opérations de la Banque dans la région de Sikasso à savoir: i) le projet de réhabilitation et d’élargissement du tronçon Bougouni-Sikasso, d’une longueur de 210 km, achevé, ii) la construction du pont de Kouoro Barrage sur la RN 11 entre Sikasso – Koutiala et ses voies d’accès sur 1,052 km dans le cadre du PAIRS, achevé et, ii) le projet d’élargissement et de bitumage de la traversée de la ville de Sikasso sur la section urbaine de la Route Nationale N°7 pour une longueur de 4,2 km, en phase de démarrage.

En effet, l’échangeur et le viaduc du présent projet sont situés sur cette section urbaine de la RN7 qui est un maillon de l’axe communautaire Cu2a de l’UEMOA (Dakar-Tambacounda- Bamako-Sikasso-Bobo Dioulasso Ouagadougou-Niamey Zinder-Frontière du Tchad), et permettant de relier la ville de Sikasso à Abidjan en Côte d’lvoire, en passant par la localité de Zégoua.

-Excellence Monsieur le Président de la République,

-Honorables invités,

-Mesdames et Messieurs,

Les ouvrages d’art du projet à construire, à savoir l’échangeur et le viaduc contribueront à une meilleure gestion du trafic international en transit dans la ville de Sikasso et du trafic local ce qui devrait permettre une intensification des échanges entre les pays de la sous-région.

Quant aux 10 km de voies urbaines à aménager, elles permettront de desservir des zones fortement fréquentées (marchés de quartiers, centres de santé, établissements scolaires, zones administratives, etc.) tout en améliorant la mobilité urbaine et l’assainissement de Sikasso, deuxième ville du Pays par le nombre d’habitants après la capitale «Bamako ».

En somme, la réalisation des travaux contribuera à : i) réduire le temps de parcours des usagers et les coûts d’exploitation des véhicules d’ environ 50 % à partir de la première année de mise en service des ouvrages ; ii) améliorer l’accès aux quartiers de Sikasso de manière durable ; et iii) promouvoir les échanges dans la zone d’influence du projet.

– Excellence Monsieur le Président de la République,

-Honorables invités,

-Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, pour la réalisation du présent projet, la BOAD met à la disposition du Mali, des ressources d’un montant de 25 milliards de FCFA.

Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler qu’à ce jour, les engagements de la BOAD au Mali portent sur un montant global de 593,1 milliards FCFA tous secteurs confondus dont 182 milliards FCFA sur le secteur des infrastructures de base comprenant le sous-secteur des infrastructures routières.

Cela reflète l’importance qu’accorde notre institution commune, à l’instar de l’Etat du Mali, au secteur des infrastructures en général et aux infrastructures de transport routier en particulier.

-Excellence Monsieur le Président de la République,

-Honorables invités,

-Mesdames et Messieurs,

Compte tenu de l’importance des ouvrages à construire dans le cadre de ce projet, je ne doute pas que les dispositions idoines seront prises par les Hautes Autorités maliennes pour que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions et soient achevés dans les délais requis.

Je suis également rassuré, au regard des différentes réformes et initiatives visant à renforcer les ressources de l’Autorité Routière (AR), que l’Etat prendra les dispositions nécessaires pour assurer l’entretien efficient de toutes ces infrastructures après leur mise en service.

– Excellence Monsieur le Président de la République,

Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour vous renouveler, très respectueusement, les remerciements de la BOAD pour le soutien constant et multiforme que vous et votre Gouvernement ne cessez d’apporter à notre institution.

Pour terminer, je voudrais réaffirmer la disponibilité de Ia BOAD à accompagner le Gouvernement malien dans les efforts déployés pour la réalisation de son programme de développement.

Vive la Coopération Régionale,

Vive la Coopération entre la BOAD et le Mali,

Je vous remercie.

 

Source: Maliactu.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance