Le Sénégal cherchera d’abord à mettre en œuvre une réforme du franc CFA en Afrique de l’Ouest au niveau régional et, si cela échoue, il envisagera de créer une monnaie nationale, a déclaré vendredi le chef de l’opposition Ousmane Sonko.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye un jour après leur sortie de prison , les commentaires de Sonko semblaient viser à apaiser les inquiétudes après leur campagne électorale , qui avait promis d’introduire la nouvelle monnaie si Faye gagnait.
Faye est l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal. Il est soutenu par le populaire incendiaire Sonko, qui a été disqualifié de la course pour diffamation.
“Nous essaierons d’abord de mettre en œuvre une réforme monétaire au niveau sous-régional”, a déclaré Sonko. “Si cela échoue, nous prendrons une décision en tant que nation.”
Sonko a déclaré qu’il existe une opinion largement répandue selon laquelle le franc CFA , rattaché à l’euro et utilisé par huit pays de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest, entrave le développement économique de la région, et qu’il est nécessaire d’envisager d’autres options.
REUTERS