Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, continue de suivre très attentivement l’évolution de la situation au Mali à la suite de la mise en détention de dirigeants civils par les militaires, a indiqué son porte-parole mardi.
M. Guterres, qui a été informé des derniers développements au Mali, continue d’appeler au calme et à la libération immédiate des dirigeants civils de la transition malienne détenus, a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres.
“Nous travaillons en étroite collaboration avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et bien sûr avec l’Union africaine et tous les autres acteurs internationaux qui soutiennent la transition politique en cours au Mali”, a-t-il affirmé lors d’un point de presse quotidien.
La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali continue de suivre les derniers développements et réitère sa ferme condamnation de l’arrestation du président Bah N’Daw, du Premier ministre Moctar Ouane, ainsi que de certains autres de leurs collègues, a poursuivi M. Dujarric. “Cette action a de graves conséquences pour le Mali et la région dans son ensemble”, a-t-il indiqué.
Le personnel de l’ONU au Mali cherche à avoir accès aux personnes détenues dès que possible, à vérifier les conditions de leur détention et à obtenir des garanties quant à leurs droits fondamentaux et libertés, tels que consacrés par le droit international des droits de l’homme, a-t-il ajouté.