Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué mercredi dans une déclaration, que la tenue « réussie » des élections législatives, après celle de l’élection présidentielle, vient parachever la mise en place de l’ordre constitutionnel et démocratique au Mali.
Il a salué « chaleureusement » les autorités et le peuple maliens qui ont su mener à bien cette démarche. « Je souhaite à l’ensemble de la représentation nationale malienne une pleine réussite dans son travail », a indiqué M. Fabius.
« Le Mali, qui était au bord de l’anéantissement au début 2013, est doté fin 2013 d’institutions légitimes et incontestables. Il va pouvoir se consacrer pleinement à son développement économique et au règlement des problèmes qui l’affectent. Le Mali sait qu’il peut compter sur le soutien de la France », a-t-il conclu.
Le taux de participation au second tour du scrutin législatif tenu dimanche dernier est de 37, 24%, a affirmé mardi le ministre malien de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly à Bamako, la capitale malienne.
La tenue des élections législatives, après celle des présidentielles, parachève le processus de retour définitif à l’ ordre constitutionnelle au Mali, suite au coup d’Etat militaire que le pays a connu en 2012.